Je parle des bisons qui ont été transportés puis relâchés dans la région de Banf en Alberta, région qu'ils avaient désertée depuis plus de l00 ans..
Quand la gang de chercheurs d'or et de faiseurs de chemin de fer ont fini par finir de chercher et de construire, n'en restait plus que 200,000. On peut donc dire que les bisons ont été victimes d'un genre de génocide bisonnier dont l'un des plus grands génocidaires fut Bufflo Bill (1846)qui s'est rendu tristement célèbre en tuant 69 bisons en une seule journée.
La viande devait servir à nourrir les travailleurs, mais, dans les faits, on en gaspillait plus qu'on en mangeait puisque seuls les flancs des bêtes étaient bouffés pour ne pas avoir à retourner la trop lourde carcasse.. De nombreux bisons sont morts pour pas grand chose finalement.
Le bison est définitivement un animal de froidure: sous son épais manteau de fourrure (pour laquelle il fut souvent chassé) il vit sa véritable vie de bison quand la température est au plus bas alors qu' il devient le maître incontesté du royaume de glace.
Comme il faut bien qu'il mange même pas temps hivernal, de sa grosse tête dure de bison, il laboure la terre pour trouver les 25k de bouffe (herbes, écorces, ) dont il a besoin pour survivre.
Le bison est un animal au mauvais caractère, difficile à manipuler et qui ne supporte pas la proximité des hommes. Je commence à comprendre pourquoi. S'il vous prend en grippe et vous charge (50km heure) vous êtes certains de frapper le mûr de votre vie. Il n'a pas, non plus, le meuglement très invitant
Bon vent d'ouest les bisons..... en souhaitant que ceux qui viendront après nous ou que les changements climatiques sauront vous préserver de la destruction........
et que vous pourrez longtemps encore continuer à bisonner à votre goût...
11 h 48 - 2017-02-17 - Combien de films western a-t-on vu sur le massacre des bisons et des indiens.... Bonne idée de réintégrer ces bêtes.
RépondreSupprimerMimi