dimanche 29 novembre 2015

goddag Uffe Elbaek : Danemark 1

Tenez bien votre tuque,  on s'en va, pour quelques jours  faire un p'tit tour  du côté du  Danemark, le  pays des vikings.  Sortez aussi vos mitaines et votre chache-nez.  Parce que, comme chez nous,  c'est un pays de froidure et d'étés courts.

Pourquoi le Danemark?  parce que ce matin à Radio Canada,  une journaliste parlait des dernières élections danoises et plus particulièrement du nouveau parti l'Alternative créé en 2013 par Uffe Elbaek.  Et qui , à la surprise générale et d' Elbaek lui même, a obtenu 4% des votes.    Elbaek aurait  fait de la politique nouveau
genre. C'est en  consultant beaucoup de monde en solitaire  et en ratissant le pays (à bicyclette) qu' il aurait développé les idées et les orientations de son nouveau parti. 
 
Sa simplicité, son approche et son empathie auraient touché  le coeur des danois.
Le voilà:  y fais-tu   scandinave à votre  goût avec ses beaux yeux bleus et ses cheveux blonds.   Ex-ministre de la culture il aurait été amené à  démissionner pour des raisons de  népotisme au profit de son époux.  Son parti  se veut une alternative aux autres partis puisqu'il est  orienté essentiellement écologie.

Il n'en fallait pas plus  pour titiller la curiosité d'un harfang voyageur     Nous allons donc faire un vol  informatique au-dessus du Danemark et une très brève incursion dans son histoire.

Le Danemark est, en fait,  un regroupement de 443 îles, dont 72 d'entre elles sont habitées.  Les îles forment  3 grands ensemble:  le Danemark, l'île  de Fénoé et le Groenland (et oui!).  Dans l'encerclé ci-dessous se trouve l'île de Fénoé.   Le plus grand territoire:  le Groenland au nord du Canada avec ses 427,000 inuits.  Le p'tit point au sud  du Groenland et  au nord de l'Allemagne: le Danenark.




Bon maintenant qu'on sait où on va ... on va en parler un peu.   Le Danemark est le plus petit pays de scandinavie composé,  comme on le sait maintenant, de 3 pays. C'est pourquoi on parle souvent du royaume du Danemark.   Il y a très, très longtemps, le Danemark contrôlait l'Angleterre, la Suède, la Norvège et quelques territoires allemands.   C'est vers 1397 que les pays comme la Suède et la Norvège on acquis leur indépendance.

Le Danemark est une monarchie constitutionnelle depuis 1848, ce qui signifie qu'il  possède obligatoirement  un chef d'état qui n'a cependant  pas de réel pouvoir, celui-ci étant détenu par un  parlement composé de 179 membres.  (175 provenant du  Danemark, 2  de Fénoé, 2 du Groenland).   On compte l0 partis, dont le celui de Elbaek.

Voici le drapeau danois

et  son hymne national  (il y a un beau pays)  

Chantons en choeur avec eux:


 Il y a un pays gracieux,
qui s'étend avec de larges hêtres,
près de la plage de l'est salée,
près de la plage de l'est salée.
Il ondule en collines, vallées,
il s'appelle vieux Danemark
et c'est la salle de Freja,
et c'est la salle de Freja.

Y étaient assis dans l'ancien temps,
des géants en armure,
se reposant après le combat,
se reposant après le combat.
Puis ils reprenaient la marche,
pour le malheur de leurs ennemis,
maintenant ils reposent leurs jambes,
derrière le menhir du tumulus,
derrière le menhir du tumulus.


Danemark  et yndigt land...:












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire