Fresvik est un village vachement isolé avec une grosse population de 275 habitants, situé à 245 km au nord d'Oslo, pas bien loin des glaciers. Pas besoin de dire que l'arrivée d'une p'tite chinoise a dû changer radicalement la vie du village et modifier complètement la trajectoire de vie de la p'tite chinoise.
C'est pas à la porte d'à côté, mais c'est , à ce qu'on dit, une porte sur un sentier de randonnée remarquable reconnu comme patrimoine mondial par l'Unesco (nikes unesko world heritage site)
Pas l'ombre de la moindre criminalité, de gangs de rue, de drogue, de graffitis: qu'une église et qu'un commerce. C'est un village pas mal tranquille pour ne pas dire endormi au creux des montagnes enneigées, dont on aurait jamais entendu parler n'eût été de ce reportage.
voici le village
voici les glaciers
Bon maintenant qu'on sait qu'il existe, cultivons un brin notre esprit.
Fresvik n'étant définitivement pas à côté de chez nous. Pour s'y rendre, il faut faire un long voyage qui prend entre 15 heures (sans aucun transit) jusqu'à 35 heures. Coûtant au minimum 2,100$ canadiens et pouvant aller jusqu'à 5,000$ si on veut en réduire la durée.
Comme dans tous les autres pays scandinaves (Suède, Finlande, Islande), le modèle social y est très développé. Grâce à un très faible taux de chômage, chaque norvégien contribue financièrement aux caisses du gouvernement (en proportion de ses revenus) Ce que chacun fait avec plaisir (ici y a donc pas de bougons) puisqu'en Norvège on mise sur la solidarité sociale (comme au Japon) plutôt que sur l'individualisme (comme aux USA). Le coût de la vie y est élevée (51% plus élevé qu'en France par exemple). A titre d'exemple, un MacDo se paie 8 euros en France, ici l0.95 euros. Un dollar canadien vaut aux environs de 6.53 krones (couronne nok)....
Le pays est gouvernée par une monarchie constitutionnelle. On y trouve un roi qui est à la tête de l'Église de Norvège (église évangélique et luthérienne) qui, au niveau politique, joue un rôle plutôt symbolique, le gouvernement et ses ministres étant nommés par les partis politiques. Le dernier référendum norvégien ( l994) a porté sur l'accession à l'union européennes qui a été rejetée. Voici le roi Harald V né en 1937 et qui a accédé au trône en l990.
On ne peut pas parler de la Norvège sans parler de ses paysages extraordinaires et de .....ses orcs et ses baleines....
C'est pas les Bahamas, c'est sûr, mais c'est un fichu de beau pays. By the way, actuellement, la température à Fresvik est à peu près la nôtre (ah la fraîcheur des pays nordiques) et le décalage entre nos 2 pays n'est que de 6 heures. Et avec ce blogue, il a été réduit à quelques minutes.
Un tout, tout petit village où on vit paisiblement son quotidien à l'ombre des montagnes, et surtout, très très loin du monde turbulent et stressant de nos grandes cités. En un quart de tour, on en fait vite le tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire