Le marché Saint-Jacques (quartier Saint-Jacques) situé en face de l'ex-bain Généreux a aussi sa petite histoire. Premier marché mis en place par la ville en l872, l'édifice qu'il habite depuis 1931 est l' oeuvre de style art déco des architecte Zotique Trudel et Albert Karch. .
L'art déco qui fit un tabac dans les années 20 était appliqué tant à l'architecture extérieur (bâtiment) qu'à l'architecture et la décoration intérieure (meubles, tapisseries, céramiques etc) comme à l'Université de Montréal.
à l'église St Esprit de Rosemont
Voici le marché Saint-Jacques
A Montréal, l'histoire des marchés a commencé avec le début de la colonie française en Amérique qui s'appelait alors la Nouvelle-France (1676) . Les marchés étaient, comme les églises d'ailleurs, un endroit populaire et très fréquenté où les gens pouvaient s'approvisionner et socialiser. C'est l'arrivée des chaînes d'alimentation, après la 2ème guerre mondiale, qui a progressivement amené leur disparition. Le marché Saint-Jacques (et quelques autres dont le marché Bonsecours) est resté en place au prix de pression, de négociation et de nombreux changements. Il est maintenant en voie de partager sa vocation de marché avec celle de condo....... afin d'améliorer ses chances de survie.
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour sauver un bout de patrimoine: même vendre son âme aux promoteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire