vendredi 4 septembre 2015

straight outta Compton

Directement de Compton, la pauvre et getthoisée banlieu de  L.A.  Vaut mieux en sortir  si on veut rester vivant parce que  la ville est  reconnue par sa forte  criminalité et  ses gangs de rue .http://maps.latimes.com/neighborhoods/neighborhood/compton/crime/.  Faut pas compter sur Compton pour une vie facile

Ca vous dit un peu l'atmosphère dans lequel se déroule le dernier film que je viens de mettre à mon répertoire........ et qui, qui, depuis 3 semaines.  tient la tête  du box office...,. (plus de 145 millions de recettes)
Basé sur l'histoire vraie de 5 noirs de Compton qui ont  fait faire un tournant spectaculaire à la culture hip hop en introduisant le gangsta rap qui s'opposait  à l'autorité abusive du gouvernement et de la police par des chansons qui crachent  leur révolte  comme celle-ci qui est une des plus connues et qui a suscité full de controverses...  Fuck la police (et pour cause  avec ce qui se passe aux USA)


Un film qui dépeint de manière  réaliste et choquante pour ne pas dire hyper réaliste   toute la misère, la détresse, la violence et la colère qui se cachent dans les ghettos.

Un film pas facile à comprendre à cause du slang  ,  pas à la portée de toutes les oreilles   à cause  du langage  assez corsé full (....)   de sacres, ni de tous les regards à cause de scènes de violence et de sexe qui sont le fidèle reflet de ce qui se passe dans le milieu de drogués, de paumés...  et des sans avenir.

Le film est une  biographie assez fidèle à l'histoire   puisque  que les rappeurs vedettes dont la plupart sont encore vivants ont ,soit collaboré au scénario, soit supervisé les prises de vue.
Un film vachement intéressant itou  et très prenant  qui nous met en contact  avec une réalité qui  échappe aux nombreux bien pensants  qui ne l'ont pas fréquentée.   Une douche froide sur notre sentimentalisme de blanc dorloté , un film qui jette un regard lucide à la fois sur le milieu dur et violent des ghettos et sur le monde fourbe de la musique.  Et sur le dérapage qui vient souvent  avec le succès et la gloire.

 

Compton c'est mieux vu de loin ou au cinéma.
Soit dit en passant Dr Dre est aujourd'hui un heureux milliardaire issu de Compton et Ice Cube un comédien connu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire