Si je vous en parle c'est que je ne comprends pas pantoute comment il se fait qu'un tel film ait pu gagner la faveur générale du public japonais. Un film inspiré d'un manga dont on a tiré aussi un animé qui a connu autant le succès.
Un film déconcertant , sur un sujet pour le moins abracadabrant que seul un fin connaisseur de l'humour japonais peut, à mon avis, véritablement apprécier. Un film désarçonnant à certains égares mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder jusqu'à la fin ne fut-ce que pour voir jusqu'où il va aller.
Le film de Takeuchi raconte l'histoire d'un architecte romain, Lucius, qui découvre que lorsqu' il plonge ou tombe dans un bain thermal, il s'engage dans un corridor qui le fait voyager à travers le temps: ici de la période de la Rome antique à celle du Japon moderne. Et que lorsqu'il pleure, il revient à son époque d'origine. En voyageant ainsi, d'une époque à l'autre, il apprend à connaître le peuple des visages plats (les japonais) et leur génie créateur eu égard aux toilettes et installations thermales . Qu' il s'empresse de copier en les adaptant avec les moyens de l'époque romaine. . Ses bains vont lui permettre de sauver Rome de sa propre turpitude, notamment. Un scénario étrange, tiré par les cheveux ou plutôt par la chasse d'eau, qui fait sourire par sa totale absurdité.
Le film a été présenté au festival du film de Toronto....
Surtout ne vous précipitez pas pour le visionner car vous m'en voudrez peut-être de vous avoir entraînés dans le monde révolutionnaire des thermes romains et japonais.....à moins que ce ne soit là un genre de chose et d'humour qui vous titille...
11 h 06 - 29/9/2015. Cela me rappelle The Navigator (film australien, il me semble) au temps de la peste. La surprise finale dans la quête d'un remède ou d'une solution à la situation (je ne me rappelle plus) se résume à une traversée du temps jusqu'à aujourd'hui. Un film magnifique. C'est peut-être la curiosité de connaître l'histoire qui a permis à ce film de remporter.???
RépondreSupprimerMimi