mercredi 30 janvier 2013

RAMA 1X

Rama IX   c'est le présent roi de la Thailande qui, comme vous le savez, a l'estime et je dirais même la dévotion sinon la vénération de chacun de ses sujets.  Partout sa photo et une section du National Muséum lui est quasiment consacrée.  C'est tout dire.
Commencons par dire que, où que vous soyez à Bangkok, quand vous entendez l'hymne nationale: tout arrête et les gens physiquement se figent et se recueillent. ce que j'ai vu dans le BTS  J'ai même constaté dans une section du National Museum consacrée aux trônes royaux , es gens faire la salutation thailandaise en se penchant les mains jointes devant le siège vide.
Vous verrez dans les images plus loin ce qu'est ce musée.

Après notre visite, nous avons tenté de trouver des billets pour des spectacles de danses classiques au National theater.  Ce qui n'a pas été possible. Dans notre recherche nous nous sommes rendus à l'école de danse nationale où nous avons demandé à voir un spectacle des élèves ou à assister à un cours.  Il est prévu que nous assistions gratuitement à un spectacle lundi prochain.

En fin de soirée, nous sommes revenus à l'hôtel pour vérifier l'état de santé de Phong qui a , à son tour,  un rhume et un mal de gorge.  Nous sommes ressortis pour aller souper dans un resto situé   à l'autre extrémité de la ville qui avait été identifié par un étranger local blanc comme étant le meilleur resto thailandais à Bangkok.  Nous avons dû prendre le BTS jusqu'à l'avant dernière station où tout était pratiquement désert. Resto qu'on a jamais trouvé.. C'est donc fatigués et affamés que nous sommes rentrés à l'hôtel  vers l0 heures où on a eu la gentillesse de nous donner à manger.  




plusieurs pavillons différents avec un thème différent


les arts dont le fameux théâtre d ombres: voici des découpages servant à faire les ombres

les sculptures




le temple





la salle de armes
pour ceux que ca intéresse voici des instruments de combats d'avant: je ne sais pas si c'était efficace mais certains canons étaient de vraies oeuvres d' art.  A preuve le canon qui suit:





les jardins





la salle des cornes d''éléphants





d'autres sculptures dont un Ganesh impressionnant et une porte travaillée qui  sont parmi les plus belles pièces du musée





voici une toilette qui rappellera des souvenirs à certains d'entre vous. Faut surtout pas oublier mesdames d'apporter ses papiers mouchoirs parce que le papier de toilette est souvent inexistant.  Celle-ci était gratuite.  Mais souvent il faut payer l bath pour y avoir accès. En général d'ailleurs ce ne sont pas les toilettes les plus propres pour lesquelles on paie.  Celle-ci est au musée.




et sur la route du retour:  deux facultés: sciences de l'éducation et sciences infirmières  Les facultés sont réparties à travers Bangkok



enfin un retour sur la Chao Phraya: vue de Bangkok.  Ne vous y méprenez pas:  la Chao Phraya est loin d'être aussi propre qu'elle en a l'air sur cette photo.

pour ramener un peu d'espoir pour ceux qui doivent vivre  un hiver qui semble difficile au Québec, une fleur dans un bassin d'eau(dans une urne),   comme ceux que vous pourrez  faire dans quelques mois


pour ceux et celles qui ont de petits-enfants, une photo intéressante


et ceux et celles qui ont des ados.   Un groupe de jeunes étudiantes.  Nous avons visité le musée en compagnie de beaucoup d'étrangers (dont bon nombre de  francais)  et  groupes de jeunes étudiantes d'écoles secondaires.

nous avons aussi croisé sur le bâteau express du Chao Phraya  deux gentils  francais ( l'un de Besancon, l'autre de Paris) qui passent 6 mois en France et 6 mois en Thailande à chaque année  (ils ont épousé 2 vietnamiennes)  Ils nous ont donné de bons conseils et des petits musées à  visiter

la devinette de la journée:  quel est l'âge du Rama IX
à  demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire