jeudi 22 septembre 2022

une p'tite saucette au sento

 En cette journée  plutôt frisquette d'automne,  je vous enmène  faire un p'tit tour  dans un des nombreux  bains publics japonais qui s'appellent osen s'ls sont de source termanale naturellement chaude  et  sento s'ils  sont d' eau normale réhauffée au gaz.  Les sentos sont malheureusement en voie de disparition au Japon , alors qu'il y en avait l7,000 en l968 ils ne sont plus qu' environ  l,800. 

Afin de s'aider à survivre, certains  tentent  du mieux qu'ils peuvent  de  se moderniser afin d' attirer les jeunes qui, depuis longtemps, les désertent.   Comme c'est le cas du  sento Inari -yu qui a décidé par exemple d'offrir  un bière à l'accueil  que le client ou la cliente peut prendre au  son de  la musique pop.

Le sento  qui fournit une excellente occasion aux hommes  et aux femmes (séparément) de se détendre tout en   socialisant avec les  gens de leur voisinage, a été  inventé vers le 6ème siècle  comme méthode de relaxation zen en lien  avec  l'enseignement boudhiste... 

Voici l'entrée d'un sento


et l''accueil  ou se trouvent les casiers pour de déposer ses effets personnels.

suivi des douches pour le lavage du corps

qui doit obligatoirement précéder l'immersion  en pleine nudité dans les bains d'eau chaude généralement entourés de dessins rappelant la beauté de la nature japonaise.



Pour éviter que le sang ne monte à la tête,  les usagers peuvent déposer une serviette sur leur tête




voici quelques sentos

le Inari - yu



le Koganeyu



faute de pouvoir  vous  tremper le corps dans l'eau bienfaisante et  chaude  d'un sento et d' échanger avec d'autres  sur les vissicitudes de  votre vie ou  tout simplement vous conter des histoires à dormir assis dans le sento..... vous allez donc, malheureusement,  devoir vous  contenter de cette brève incursion visuelle dans le monde  particulier et relaxant des bains publics japonais.











1 commentaire:

  1. 8 h 22 - 29-9-2022 - J'aime bien le kimono bleu brodé blanc dans la dernière vidéo.
    Mimi

    RépondreSupprimer