jeudi 8 septembre 2022

je braille

 Pour un ou une aveugle, il y a parfois, matière à brailler.... aux différents  sens propres du terme...puisqu'on  peut brailler de peine de ne pas pouvoir  voir et admirer  le monde et qu'on peut également  utiliser le braille  pour entrer en contact avec le monde.

Pressant le bouton de l'ascenseur de la bibliothèque,  je me suis demandé  en voyant inscrit une mention en braille si le language utilisé était  en   francais ou  dans une langue universelle. 

Voyageant sur internet , j'ai appris que  Louis Braille  qui inventa le language perdit la vue  ,en l812,  à l'âge de 3 ans  et qu'à 16 ans,  il a élaboré  son premier traité sur le braille.

Dès le XIV siècle  plusieurs personnes  s'étaient affairées à trouver  un moyen de communication pour  faciliter la vie des  aveugles. Tout d'abord  à l'aide noyaux de fruits,  ensuite  à partir d' une écriture codée à base de lignes et de points pour en arriver plus tard à l'écriture nocture  faite de codage de points saillants... inventée par un ancien officier d'artillerie  Charles Barbier afin que les soldats puissent lire les messages codés la nuit , en l'absence de lumière.  C'est en s'inspirant de la méthode de Barbier, que  Braille rédigea son premier traité  encore  aujourd'hui  utilisé.  Et dont voici les grandes lignes  (françaises)

le symbole prend  un signification différente selon la langue uitlisée, les  langues avec un alphabet latin ayant  le même codage mais comportant des symboles différents

Voici les symboles   numériques en braille

La lecture de l'écriture en braille s'effectue de gauche à droite.... comme  sous l'effet d'un miroir..

Grâce à  la techno, les  aveugles peuvent  maitenant communiquer par ordinateur  à partir d'un clavier  en  braille  ou  la synthèse vocale


Grand merci à Louis qui a fait une énorme différence dans la vie des personnes non voyantes.

Je présume donc que le texte en braille de l'ascenseur de la Grande Bibliothèque de Montréal est en francais.

Pour ma part,  si parfois je  braille , c'est généralement  sur mon sort.... alors que je devrais  plutôt apprécier la chance que j'ai de pouvoir admirer les beautés de la nature et celle de tes yeux.

1 commentaire:

  1. 9 h 50 - 10-09-2022 -- Le titre m'a fait croire que "tu braillais" à cause du décès de la Reine Élizabeth. La preuve qu'il ne faut pas toujours se fier au titre. hahahah!!!!
    Mimi

    RépondreSupprimer