mardi 27 septembre 2022

la parlure du bas du fleuve

Je viens du  Cap (Cap St Ignace).. ..de la   région Chaudière Appalaches


face à l'île aux grues



 d'un coin du Québec dont Simone (ma mère) a toute sa vie gardé la parlure et les expressions qui  respirent le vent du large et celui du terroir québécois.    

Montréalaise d'adoption,  j'ai donc finalement assimilé le  language de la grande  ville sans jamnais avoir oublié celui qui a bercé  toute mon enfance.  Alors que la parlure  montréalaise est truffée  de mots anglais francisés ( le tire, shirer  etc)  et de  jurons à connotation catholique (comme ciboire, crisse,  tabarnak)  celle  du bas du fleuve ne comportait , du moins  à l'époque,  nul sacre et peu  ou pas d'anglicismes  reférant  plutôt, à la nature, la campagne, aux  animaux de la ferme et au  vieux francais.

Il y  a donc de ces savoureuses expressions de Simone qui ,parfois,  me reviennent en mémoire et me font sourire , comme

y ai pas mal bas cornes  (en référence  au boeuf qui charge en courbant la tête, donc cornes baissées,  lorsqu'il n'est pas content ou excédé) : il est de mauvaise humeur ou y  a un  air de boeu. ou l'air bête..... 

une tralé  ou une chibagne d'enfants : avoir plusieurs enfants

 varger dans la  porte:  cogner  fort dans la porte

envoye, embraye:    allez   dépêche 

y bleugle en maudit:  il  crie très fort  

t'as-tu fini de tournailler : arrête de bouger

monter comme un cheval à quat piastres:     être habillé chic

a ou y manque der jarnigouène :   elle ou il est  pas très intelligent

chaque torchon trouve sa guenille:  n'importe qui finit pas trouver la personne qui lui convient

 encore crinqué:  encore faché

ca brasse dans le poulailler.:  le monde est pas mal excité

coup de jarnaque:  un coup de pied

 ca fera:   c'est assez

et l'une des plus suave

a l'a ou i l'a  le cordon du coeur qui y traine dans marde:  il n'a pas de coeur...

pour vous donner une meilleure idée de la parlure  du bas du fleuve,  voici   un conte  du bas du fleuve avec Yvon Deschamps;    



c'est comme ca que ca parlait de par chez Simone et c'est comme ca que,dans ma tête et dans mon coeur,  je l'entends, encore aujourd'hui,  me parler..

1 commentaire:

  1. 8 h 15 - 29-9-2022 - Je connais plusieurs de ces expressions. Contente de savoir d'où elles viennent.
    Mimi

    RépondreSupprimer