vendredi 1 avril 2022

vieillir à Okinawa

 Vieillir à Okinawa, c'est vieillir longtemps puisque c'est là qu'on trouve le plus grand nombre de centenaires au monde.... et qui y vivent en santé.  Ce qui est loin de nos p'tits vieux et p'tites vieilles hypothéqués et surmédicamentés,  parkés dans nos CHSLD...comme on l'a malheureusement constaté avec effarement durant la pandémie..

Hier sur TV5 une émission d'une heure sur le mystère des  ces nombreux  centenaires d' Okinawa.  Ce que je savais  depuis longtemps ayant  déjà été assez près de la culture okinawaienne  par alliance familliale.   Et avoir eu l'occasion de visiter  Okinawa qui fait partie du chapelet d'îles  de la préfecture Ryuku, au sud du Japon.



Ikigai  serait une des raisons de cette longévité miraculeuse.  Qui pourrait se traduire  par :  raison de se lever le matin  et associé à une joie de vivre.

parmi les autres éléments qui semblent garants d'un longue vie en santé: 
 
l'alimentation   


peu de viande, beaucoup de poisson, de légumes dont les algues




 et le célèbre goya




Aucun laitage...  Ne manger qu'à 80% de sa faim.   Ce qui signifie n'ingurgiter que l800 calories par jour.


le mouvement
 l'exercice


la marche

le jardinage

la bicyclette
les pratiques méditatives notamment par  la danse

                                           



les relations sociales tissées serrées

le sentiment d'utilité
et par-dessus tout,  savoir profiter au max  de l'instant présent.... qui possède un caractère précieux...absolument unique dont est doté le mouvement de la vie ce qui ,en japonais, se dit:

                                                                 ICHIGO ICHE


On est pas  mal loin de chez nous et de nos façons de faire... pour ne pas dire sur une autre planète. Les temps peuvent changer mais, pour l'instant,  les okinawiens vivent heureux,  en pleine forme et meurent tardivement de la même manière.     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire