jeudi 7 avril 2022

railroad mania


Ceux qui me suivent depuis longtemps savent combien je raffole des voyages en train. Il y a ceux et celles , dont je fais partie, qui aiment les prendre....et ceux et celles qui aiment, pour leur part,   les prendre en photo.  Au Japon, le train soulève un enthousiasme délirant chez certains au point d'en être véritablement gagas.   Ils sont, en effet, plus de  5 millions....à  partager un engouement  incontrôlable voire obsessionnel pour les trains... au point de s'astreindre à attendre,  beau temps mauvais temps,  pendant des heures sans broncher  l'arrivée d'un train pour essayer  de prendre l'ultime photo.                                        
Comme l'ornitologue qui attend patiemment ,  dans le silence, et surtout sans relâche , la venue de l'oiseau rare   


le trainologue attend, sans faiblir et sans broncher l'arrivée du train de ses rêves.

Les trains japonais sont reconnus pour leur indéfectible  ponctualité,
 la précision de leurs horaires et leur techno avancée.  Les clubs d'amateurs de photos de train, de bruits de train et de trains réduits foisonnent au pays du soleil levant.





Sans compter  tous les amateurs du train miniature qui, à travers le monde,  s'adonnent à coeur joie et surtout à pleins goussets à leur passion favorite,  qu'ils soient japonais

ou autre.   Voici  le train miniature le plus long au monde.... de nationalité allemande

Il y a, donc, sur la  planète  des gens qui n'ont pas les moyens  financiers pour prendre le train alors que d'autres   en ont suffisamment pour en fabriquer juste pour leur plaisir; La passion des trains  à première vue,  bien inoffensive  peut, comme toute passion,  facilement  devenir exigeante et  coûteuse.

Peut-être  que , finalement, le tramway prévu pour la ville de Québec suscitera-t-il, à son arrivée,  de véritables passions  qui n'auront, toutefois, aucune mesure avec celle qui a entouré les houleux et tout à fait stériles débats sur le sujet à la chambre de commune. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire