jeudi 12 août 2021

un p'tit peu plus de vocabulaire naponais

certaines personnes se sont demandées  pourquoi je portais  une bande blanche  autour de mes épaules sur l'image du blog de mon anniversaire: c'était pour ramasser et attacher les longues  manches de mon kimono japonais qui, autrement,  auraient pu traîner dégueulassement  dans mes plats.

Cet arrangement  s'appelle un tasuki...et est utilisé quotidiennement  au Japon lorsqu'on porte un kimono aux longues manches , soit pour cuisiner ( éviter de soudainement se transformer en  une torche vivante),  pour manger ou encore  faire des activités qui demandent des mouvements que les longues manches d'un  kimono pourraient entraver.   Si cela vous intéresse, voici le cours tasuki 001 pour débutants et débutantes 

Tournée  du côté du soleil levant qui espérons est moins chaud qu'ici, je vais  également  vous parler d'un art peu connu ici mais très prisé  chez les japonais,  le kyudo qu'on qualifie même d'art ultime.

Le kyudo est  un art martial qui, pour certaines écoles,  se veut également un instrument de méditation  zen bouddhique..

Comme le tir à l'arc,  le kyudo est un exercice dont le but  est  évidemment d'atteindre une cible stable placée à  une certaine distance..  Contrairement par ailleurs à celui-ci , dans le kyudo le processus est aussi important que la cible à atteindre et par conséquent,  la façon de tirer  importe autant que l'atteinte de l'objectif.

Le bras ( habituellement le gauche) qui tient l'arc (le bras d'arc) est parfois dégagé du kimono .





La main du bras de la corde porte un gant en cuir de 3 ou 4 doigts. .  L'arc japonais  (yumi)  fait de bambou, de bois et de cuir mesure plus de 2 mètres ,  fidèle au modèle  initialement  utilisé à l'époque féodale par les samouraïs. 

La posture, l'enlignement étant  dans le kyudo aussi importants que la cible à atteindre , la  technique de tir (positionnement   du corps,  placement de la flèche dans l'arc,   position finale de tir) exige  une grande concentration  et une excellente  dextérité sur lesquelles le tireur  sera  jugé tout autant que sur le résultat de son tir.

Pas toujours  nécessaire de se faire un tasuki pour faire du kyudo si on a le  bras d'arc  dégagé,  bien que 




 pas nécessaire, surtout, de faire du kyudo pour se faire  un tasuki.. comme je vous l'ai  déjà    montré

                                                            OHAYÖ GOZAIMASU















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire