lundi 9 août 2021

à la recherche du trou noir

 Tenez - vous ben après vot' pinceau ou après votre clavier, parce que le voyage que je vais vous faire faire aujourd'hui, va vous entraîner à mille lieux,  sinon, à des millions de lieux  de votre plat et drabe quotidien.   Dans l' immensité du  fascinant et, non moins, apeurant univers cosmique  dans lequel  notre petite planète tourne follement  depuis des siècles comme une toupie,   comme ses habitants d'ailleurs.

Je vous ai déjà parlé des trous noirs.  Mais connaissant votre mémoire vacillante et votre inconstance  à lire mon blog... je vais donc prendre la peine, encore une fois, de vous expliquer  ce qu'est un trou noir... Partant du 

Dan Wilkins, professeur et astronome de  l'Université de Stratford 

qui, il y a quelques semaines, a fait une étonnante découverte à partir des immenses télescopes de l'observatoire de MaunaKea à Hawaii.  

Découverte qui , depuis,   fait frétiller d'excitation   toute la communauté scientifique.

Pour la première fois , Wilkins   est parvenu à observer de la lumière provenant de l'arrière d' un trou noir.  Ce qui  n'est pas rien quand on sait que  le trou noir est, justement,  caractérisé par l' absence  totale de lumière  qu'il  retient prisonnière par  une  force démentielle de  gravitation qui empêche toute qu'elle ne s'échappe.  Il a pu observer des pulsations ou des échos de lumière sur le disque d'accréditation entourant un trou noir qui fait  partie de la galazie  Zwiky 1,  vieille de plus de l00 millions d'années.


Je vous rappelle que le  trou noir est formé de  trois parties:  le point de non retour (le centre du trou)  qui est  entouré du disque d'accréditation ( des poussières et des gaz tourbillonnant autour du centre ) puis d'une couronne (  faite d'électrons alimentés par le champ magnétique du centre  ). Le centre ou le coeur ( le point de non retour)  possède une  puissante force gravitationnelle qui ,systématiquement attire , engouffre  et avale tout ce qui l'entoure ou passe à proximité,  que ce soit des étoiles ou de la lumière.  La densité du centre du trou est telle .également,   quelle tord et replie la lumière  déformant l'espace temps.  Wilkins a donc vu   des flashs  de lumière  provenant de la face cachée du super massif trou noir  qui irradiaient  en pulsant, le disque d'accréditation 

ok ok,,, je sens que je commence à vous perdre , je vais donc essayer d'écourter et de  simplifier.

 On dit que cette découverte pourrait aider à  confirmer ou, à tout le moins,  à de nouveau  challenger, la célèbre théorie de la relativité de Einstein. à savoir .. que seule la loi de la gravité agit sur un objet  qui tombe , quelle que soit la masse de celui-ci.   La trouvaille de Walkins permettra de vérifier de quelle   la façon la lumière s'accroche aux objets gargantuesques comme le sont les  trous noirs.  Et peut-être apporter davantage d'éclairage sur la formation de l'univers.

 La théorie de la gravité d'Einstein  a déjà  été vérifiée  auparavant, notamment par David Scott lors de son   voyage Apolo 15 sur la lune où il n'y a pas d'air.  Il avait alors fait tomber une plume et un marteau  et les deux objets étaient parvenus  au sol en même temps malgré  leur masse  qui était  bien différente. Confirmant, par le fait même,  que la gravité agissait de la même façon sur tous les objets mais que c'est la friction avec l'air qui faisait la différence.


Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos trous noirs avant d'avoir un trou de mémoire.   Un trou noir se forme généralement lorsqu'une étoile massive  qui se trouve en fin de vie, s'effondre ne laissant derrière elle qu'une masse ou  qu'un  immense trou noir où la force gravitationnelle se trouve  super concentrée déformant  l'espace,  pliant  la lumière et tordant  le champ magnétique..gobant rapidement  tout ce qui passe près de lui.  Il y a quelques  années on a, pour la première fois, observé un phénomène époustouflant: un trou noir  attirant et aspirant une étoile qui se trouvait à sa proximité.

Fini la petite histoire des trous noirs pour aujourd'hui... je vais prendre mon trou et laisser reposer votre  cerveau qui, j'imagine, est en train de se liquéfier..

La prochaine fois que vous lèverez les yeux au ciel, rappelez-vous que votre petit, tout petit t voire microscopique quotidien,  n'est pas  pantoute le bout du monde et ne  fait définitivement pas le poids  à côté de ce qui se passe en dehors de notre minuscule planète terre et que celle-ci, dans le fond,   ressemble,  bien davantage à celle du P'tit Prince..qu'au centre de l'univers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire