jeudi 25 mars 2021

basquiat again

 

au mois de septembre (le 28 exactement) 2019, je décrivais le parcours étonnant de Basquiat , ce jeune artiste haitien qui, malheureusement,   eut une courte vie puisqu'il est décédé à l'âge de 28 ans d'une overdose mais qui, par ailleurs,  a eu une vie prolifique et dont les oeuvres ont  marqué l'histoire de la peinture moderne.  Basquiat fut le premier noir à faire la une de Time magazine. 

 A titre de référence:  Basquiat the radiant child.

https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/7774746893291726130


S'il était encore  en vie, il serait immensément riche....  les membres de sa succession fleurisent sa tombe tous les jours..en remerciant le ciel de leur incroyable chance. 

L'une de ses oeuvres, The Warrior, a été vendue à un acheteur anonyme il y a 4 jours pour   41.9 millions, la toile symbolisant la lutte d'un homme noir dans un monde dominé par les blancs.


untitled l982  fut achetée par Yasaku Maezawa  pour  seulement 110 millions


                            celle-ci (boy and dog and Johnny Pump) s'est vendue pour  100 millions 

Dusthead  pour 57 millions

                                                      
                                                                       untitled   29 millions
celle-ci ,peut-être  sans titre, mais avec énormément de valeur 
  pour la modique somme de  3l8 millions
                                                            


 Autrement dit....plus le temps passe plus les toiles de  Basquiet  qui dort du sommeil éternel de l'artiste,  prennent de la valeur.  On dit qu'il se retourne continuellement dans sa tombe, maudissant le sort de l'avoir fait mourir si tôt, profondément dégouté de ne pouvoir profiter du pactole.   

Si vous avez une cagnotte cachée et que  ses oeuvres vous intéresse, libre à vous de vous procurer un Basquiet ce qui, de toute évidence, serait un meilleur investissement qu'à la bourse  qui, par le temps qui court,  est définitivement plus volatile que le marché de l'art....Si ce n'est le cas,  je vous suggère de vous  mettre sur votre 36 ou sur votre million , de  tenter de  vous faire un chemin auprès des bonnes personnes et d'essayer de vous  acoquiner avec quelques vieux ou jeunes  billionnaires grands amateurs d'art ... genre le germano américain  Abry Rosen  qui a fait sa fortune dans l'immobilier à NY  et qui possède une collection impressionnante d'oeuvres d'artistes modernes connus, celui-là même qui vient de vendre the warrior


ou le japonais Yusaku Maezawa... homme d'affaires tout aussi riche et qui , tout en méditant sur son  pauvre et misérable sort, collectionne les Basquat.   



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire