dimanche 24 janvier 2021

Tchou Tchou disait le train

 Le p'tit train était si fatigué qu'il sifflait de plus en plus  faiblement ... En fait,  depuis quelques années, il songeait sérieusement  à prendre sa retraite et à  laisser la place à de plus jeunes, de plus vites et de plus beaux....



D'autant que je me souvienne, j'ai toujours eu un amour quasi viscéral   pour  les voyages en  train et  que je  rêve de m'évader en faisant un grand tour de train  à travers le monde ..De rester, jour et nuit,   le nez  collé à la vitre  pour ne rien manquer du magnifique ou parfois étrange  paysage qui se déroule  comme la bobine d'un long film. Faute de compagnie,  de temps,  de liberté  et de moyens, j'ai donc dû me contenter de  voyager en pensée ce qui, déjà,  peut offrir  une excellente évasion du drabe, plat et parfois irritant quotidien.  

Au  lieu de tout simplement fermer les yeux, je vous propose de  rêver avec moi  et de faire   un vrai tour  ferroviaire du monde mais  en compagnie du  grand monde c'est-à-dire en compagnie de ceux qui ont la chance de voyager en train de luxe. 

Voici, pour sortir de gare et  démarrer lentement,  le voyage   parfait pour toute personne vraiment  passionnée de train:  un voyage de  13 jours qui commence  à   Porto (Portugal ),  traverse  l'Europe (Paris, Cologne, Varsovie) , la Russie (Moscou)  pour se terminer  à Saigon. (Pekin, Hanoi)

Un trajet de  plus de l7,000 km qui demande beaucoup d'organisation puisqu'il exige  plusieurs changements de trains  et une méticuleuse  planification, les trains n'ayant pas tous les mêmes écarts de voies ni les mêmes horaires..... Le plus long bout du parcours se fait  en territoire russe,  en  transsibérien   ( 9,280 km , 990 gares). 

Pour ceux et celles qui rêvent plutôt de voyages douillets, qui   adorent le cocooning, le luxe   et  peuvent évidemment se les offrir  ( ou qui ont eu la chance de rencontrer quelque gentil et généreux compagnon), 
 
All aboard



Le Belmond qui traverse l' Ecosse





de Londre à Edimbourg



Le Golden Eagle Danube express vous fera  faire un beau grand tour de l'Europe centrale









Le fameux Transsibérien vous  fait traverser   l'immensité russe... sur une distance de l0,000 km (de Moscou à Vladivostok).... avec seulement  3 arrêts en gare.














L'Eastern and oriental express...(Asie) qui  vous conduit de Chiang Mai  (Thailande)  jusqu'à Singapour 








Le Rovos  d'Afrique vous fera faire le tour du sud africain








Le Maharaja express, haut en couleur et en style, vous fera voir le  Rajasthan






A côté de ca , le Rocky mountainer  fait pas mal plus  sobre en matière  de luxe,
mais il  fait, toutefois, très  riche en points de vue puisqu'il se faufile entre les   splendides  montagnes rocheuses de l'ouest canadien.



J'ai pas besoin de vous dire que  le p'tit train du Nord qui parcourait Les Laurentides québécoises jusqu'en 1981, ferait ,aujourd'hui , pas mal  pic pic.  


 mais que, tout de même, il  faisait  très bien sa job qui consistait à conduire  le monde de Montréal jusqu'à Mont Laurier...  .Tchou Thou faisait le p'tit train à bout de souffe ...

Encore aujourd'hui, en  fermant les yeux,   j'entends le bruit  grinçant de ses roues qui frottent sur les rails, ses longs sifflements lorsqu'il entre en zone habitée. Soudainement, mon imagination s'envole par-delà les frontières,  au rythme de tous ces roulis qui, à travers le monde,  bercent  actuellement les chanceux voyageurs.   Et je rêve de m'envoler comme un harfang  pour suivre leur trajectoire 



1 commentaire:

  1. 12 h 17 - 26-01-2021 - Et l'Orient-Express avec Hercule Poirot et ses aventures. (Avec David Suchet c'est le meilleur)
    Mimi

    RépondreSupprimer