jeudi 17 mars 2016

j'ai vendu mon char (hay babies)

les hay babies  ont vendu leur char parce qui allait pas fort: les voici



Je vous en reparle.  Vous  entraînant, tout d'abord à vol de harfang, du côté de l'est canadien,  vers les provinces maritimes.


L'Acadie, territoire situé au coeur de ces maritimes, avec des  habitants éparpillés au Nouveau Brunswick,  à l'Ile du Prince Edouard et en Nouvelle Écosse



Dont les hay babies, étoiles montantes dans le firmament musical, sont, à leur manière, le porte-drapeau.

En Acadie,  selon l'endroit où l'on se trouve ,  on entend  soit  l'accent du  français acadien,   du  chiac ou de  l'anglais des maritimes.
Le français acadien est un dialecte avec  des mots français d' influence anglaise, une prononciation particulière et  souvent inversée.  Plusieurs mots et expressions,  d'ailleurs se retrouvent  dans le vocabulaire québécois (ex. achaler, braker,..)
 Le chiac est abondamment truffé  d'anglais « Zeux ils pensont qu'y ownont le car. » (Eux, ils pensent que la voiture leur appartient.)
 L'anglais acadien, pour sa part,  est un dialecte mixant l'anglais  britannique et l' irlandais.

L'influence anglaise dans les dialectes acadiens s'explique clairement  quand on regarde  l'histoire de l'Acadie.  D'abord terre  de visites des Vikings (en l'an l,000),  le territoire fut  découvert par Jacques Cartier en 1534 qui, en mettant le pied à terre,  a   eu la grand surprise d'y trouver des micmacs.  L'Acadie  devint en 1604   une colonie française qui, en l713, fut conquise par les britannique.  Ce qui  lui a valu  la grande déportation de 1755 à 1763  qui marqué au fer rouge l'histoire et le coeur de tous les acadiens... Il en a résulté un exode rural de ses habitants  et l'anglicisation du peuple francophone....

Histoire douloureuse qui n'a pas empêché, for heureusement,  le développement d' une riche  culture acadienne qui nous a été révélée  grâce à des artistes  comme Angèle Arsenault,  Edith Butler, Marie Jo Thério et  bien d'autres.  Dont l'écrivaine et conteuse Viola Léger et son coloré personnage, la Sagouine.
Parmi les plus récents artistes ,   les hay babies. 

Nous voici donc, après un tour acadien  plus que rapide,  revenus au point de départ avec les hay babies chantant à pleins poumons "j'ai vendu mon char parce qui allait pas fort..  j'ai laissé un note sur le bord du highway"
Un trio acadien  peppé au boutte qui chante en indie  et contry folk...

Et voici  la Sagouine avec sa parlure particulière


Pour rappeler  à certains et certaines des souvenirs pas trop  mémorables,   voici Angèle Arsenault qui, à l'époque, mangeait à plein régime,  non pas de l'anglais,  mais  de la bouffe qu'on suppose acadienne.
Angèle qui ne mange plus  pantoute depuis qu'elle est décédée en 2014......  l'année  même où   les hay babies vendait leur char..... qui allait pas ben  fort. Un vrai  citron quoi! ( ben non,  pas les hay babies, le char)

2 commentaires:

  1. j'ai eu cette chance de voir le dernier spectacle de la Sagouine...quelle émotion...et je me souviens de ma chanson préférée d'Angèle Dubeau "j'la veux toute toute toute toute toute ma vie"...
    Riri

    RépondreSupprimer
  2. 9 h 19 - 2016-03-19 - Comment se nomme déjà? les personnes nées à Edmunston mais qui ne sont pas acadiennes??? Et la chanson d'Angèle Arsenault que je préfère: Moi j'mange. Ce n'est peut-être pas le bon titre mais ces mots font partis du refrain.
    Mimi

    RépondreSupprimer