lundi 14 mars 2016

decalicer

M'en allant à l'épicerie j'ai soudainement  entendu un langage très familier:   décalice tabarnak...

bon, que je me suis dit:  y  a pas d'erreur on est ben en terre québécoise.

pour ceux et celles qui n'ont aucune idée de quoi je parle:  :  décalice (qui vient de décalicer)   pourrait se traduire  par:  fous le camp,  disparais de ma vue.   Tabarnak étant un juron (ou un sacre pas sacré du tout)  qui, prononcé avec vigueur,  appuie fortement  l'idée principale qui est qu'il vaut mieux  prendre la porte drette là.
Il y a aussi son expression équivalente:    crisse ton camp..... qui  a le mérite d'être plus claire, du moins  à première vue.

Vous aurez remarqué,  en fin finaud et fine finaude que vous êtes,  que toutes ces expressions réfèrent  d'une quelconque façon à des éléments de la religion catholique, religion  qui a beaucoup impressionné, pour ne pas dire profondément marqué,  le vécu des québécois.
Ceci dit, l'une de mes favorites que j'utilise tout de même  avec beaucoup de  parcimonie et surtout  avec des amis très proches:   je m'en contrecrisse royalement....  autrement  dit: je m'en fous grave... ou en termes  plus modérés:  cela  me laisse complètement froide et indifférente..

Bon assez parlé pour aujourd'hui  de la parlure québécoise,   et parlons  plutôt de choses, toutes aussi religieuses, mais pas mal plus  sérieuses comme  la fête de Pâques qui s'envient  à grand pas......
 Pour vous mettre dans l'ambiance, non pas de la semaine sainte,  ni de la passion  (en espérant toutefois que vous en ayez une).... mais de la résurrection de Jésus Christ  qui , comme par miracle, est revenu du monde des morts pour  monter   directement au ciel au vu et au su de tout le monde mais avec l'aide de personne.  
Voici une décoration paquienne  du Plateau pour vous y préparer


Cocos, lapins et poussins...... québécois

 comme dans   bonbons,     caramels   et chocolats   .......  martiniquais




1 commentaire:

  1. 10 h 09 - 2016-03-15 - Bon !!! mon goût de sucre est revenu.
    Mimi

    RépondreSupprimer