lundi 23 mars 2015

la Habana

ou La Havane, c'est comme vous voulez.  Mon amie Micheline qui en revient tout juste, m'a fait parvenir quelques photos que je voudrais, entre autres,   partager avec  mes  fidèles suiveux et suiveuses ne fut-ce que, pour un court instant,  faire oublier à tout le monde la froidure d'un hiver qui ne lâche pas.

Cuba  s' est ouvert au tourisme dans les années 90 mais  la capitale, elle, ne l'était pas.  J'ai en mémoire un voyage à Cuba durant cette période alors que les touristes n'avaient accès qu'aux ressorts.   Et pour bien  s'assurer qu'on ne voyait rien,  qu'on entendait rien et surtout  qu'on ne parlait pas aux cubains,  on nous faisait traverser la Havane par  bus, la nuit.

Les choses ont, depuis, beaucoup changé.  Mon dernier voyager (qui remonte à  5 ans), s'est déroulé à La Havane qui n'est plus la ville interdite qu'elle fut jadis.  Et qui  s'est révélée  être une ville  full de surprises..... et de vieux chars américains des  années 60 que les ingénieux cubains ont réussi à garder  en  bon état  de fonctionnement  malgré un embargo sur les pièces  qui avait été imposé par les  USA.  La Havane est devenu  un musée à ciel ouvert d'autos d'antan.

La ville regorge de vieux bâtiments historiques qu'on a plaisir à voir et à visiter


 



d'habitants accueillants et chaleureux qu'on a plaisir à rencontrer
et de plages magnifiques qu'on a plaisir à fréquenter








Le Cuba des années 90 confinait les touristes aux plages  et n'avait pratiquement que du porc à  leur offrir à manger.    Le Cuba d'aujourd'hui, qui a viré  au capitalisme, ouvre ses portes et son coeur à qui veut bien y entrer et a tout pour satisfaire les gueules  les plus difficiles.

On ne peut  pas parler de Cuba sans mentionner  ses fameux cigares Havana


et son   non moins fameux Buena la vista club 

 
 
Hasta luego y buenas noches Cuba!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire