jeudi 19 février 2015

haiku de canards

Bon, c'est quoi un haïku?:  un très  court poème  qui dégage l'émotion d'un moment.  Le haïku qui doit faire référence à une saison et montrer le passage du temps doit comporter, dans son adaptation française, 3 lignes de 5 , 7  et  5 syllabes.     Le japonais  Bachô est le père du Haïku qui remonte au années l600.   Voici son haïku le plus célèbre (la traduction française a sans doute  modifié  les règles conventionnelles de Bashô)

Un vieil étang
et une grenouille qui plonge
le bruit de l'eau.
 
N'est vraiment pas simple d'écrire un haïku qui exige une économie de mots alors que nous avons plutôt tendance en langage poétique moderne, de faire le contraire.

Bon ok vous ditez-vous: elle est encore partie, mais pour où?

J'ai , aujourd'hui, vu sur le bord de la rivière Bow  un canard qui, l'air vraiment au dessus de ses affaires,  se tenait juste sur une patte






à côté de sa canne préférée  qui se reposait
 

 
 
Charmant tableau printanier parfaitement approprié pour  un   haiku
 
Près de l'eau glacée
les deux canards attendaient
Jour de l'an chinois
  




2 commentaires:

  1. Canard point je suis
    Bernache est mon vrai nom
    Canada mon pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canard ne suis point
      Bernache est mon nom
      Canada mon pays!

      Supprimer