vendredi 19 juillet 2013

Lucky Luke

Lucky Luke mon grand ami cow-boy favori a son image affichée partout dans les vitrines de la ville.  J'ai parfois l'impression qu'au détour d'une rue ou d'une avenue,  je vais tomber sur lui et son Jolly Jumper (le sauteur joyeux) et qu'on va se reconnaître moi qui, comme lui, ai appris à   tirer plus vite que mon ombre.  Et que bras dessus dessous, on va  , en sifflotant un vieil air western,  aller prendre un verre dans  ce bar où vont les vrais cowboys  en laissant, comme il se doit,  rantanplan, et Jolly Jumper à la porte.


Il me raconterait ses aventures et moi les miennes et je finirais peut-être par comprendre comment il se fait que lui, un cowboy européen, a pu devenir  aussi populaire en Amérique et partout à travers le monde.
 
Cela vaut-il aussi  pour les cow girls?

En voici justement deux spécimens croisés aujourd'hui et qui se photographiaient mutuellement fières de porter  un beau chapeau  fleuri .  A vrai dire, je ne savais pas que les fleurs poussaient  aussi  sur  les  chapeaux de cow-girls.

 Il n'y a pas que le  chapeau de cow boy qui est de mise à Calgary,  mais aussi les bottes et le jean. Si vous me croyez pas vous n'avez qu'à regarder la prochaine photo prise au hasard dans la rue.


Il faut dire qu'il y avait de quoi s'endimancher car  c'était jour de fête  au sud de  la 6ème avenue.




La Stephen avenue était fermée et les calgariens  avaient envahi les restos, les boutiques et se prélassaient au soleil  en écoutant un air de  tango.
 La rue Stephen  avec ses maisons  qui nous révèlent, l'air de rien,   des pans de l'histoire de Calgary



Elles se sont trouvées de nouvelles vocations.  Comme le  théâtre.


le centre d'art
le  musée
 
A quelques rues,   l'hôtel Fairmont .
En face, la maison où se faisait l'échange de grains.


La l7ème avenue n'est pas en reste   côté activités..



Le voici le fameux restaurant dont Geneviève vantait les mérites  en commentaire..
sur les coins de rue, des kiosques d'annonces.

Et comme Calgary s'est mise à l'heure écolo et de la  protection des animaux elle aussi , on trouve partout des produits bios, un rappel  de la nature et de l'importance de protéger les animaux. 

Tout cela sous l'aile protectrice des anges,  pour ceux qui y croient évidemment.
Sur la 2ème rue, un magnifique bâtiment qui abrite maintenant the  memorial library

Mon cher Lucky Luke, il va bien falloir un jour ou l'autre que tu te prennes en mains:  que t'arrêtes de fumer et que tu nourrisses mieux ton cheval qui a l'air vraiment malade à côté de ce beau  cheval calgarien à la santé de fer.. T'es bien  chanceux de ne pas avoir la protection des animaux sur le dos.  Je sais, la job de cow boy  n'est plus ce qu'elle était:  y a même des cow boys (remarque qu'il y a aussi des comédiens) qui se recyclent en président, imagine.  Pis y en a d'autres qui jouent aux cow-boys, comme notre cher premier ministre.. Qui aurait crû?


P.S. pour ceux et celles qui s'ennuient de ce bon vieux Lucky Luke 

http://www.youtube.com/watch?v=lPT9hHo6Gsw&src_vid=Y6Gm3acD0V4&feature=iv&annotation_id=annotation_505379
















  

2 commentaires:

  1. J'adore le coin de la l7ème avenue,
    il y a tellement de chose à voir
    et avec tes photos,
    il y a plus encore à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. 24/7/2013 - 6 h 12 -- Moi, qui petite, rêvait d'aller vivre dans l'ouest des cowboys, je devrais aller faire un tour à Calgary, western moderne
    Mimi

    RépondreSupprimer