mercredi 17 juillet 2013

Janis and me and the Lougheed

Jogging ce matin sur le bord le rivière Bowe en compagnie de mon amie Janis Joplin qui me claironnait à pleins poumons tout le bien qu'elle pensait de son chum Bobby McGhee. Nous étions,elle et moi, en parfait accord: elle  sur les amphétamines,  moi  sur les endorphines.  Janis et moi,  côté rythme et côté passion , on est  faite pour se comprendre. 

Suivant ce tempo matinal,  d'un pas allègre  j'ai entrepris, dans l'après-midi,  la découverte d'un autre  coin de la ville de Calgary, cette ville soit-disant de  red neck.  Si je dois défnir ce qu'est un red neck  à partir des gens que j'ai cotoyés depuis que je viens à Calgary et j'en suis à ma 4ème visite,  et bien je vote tout de go pour que tout le monde devienne des red neck.  Les calgariens sont d'une affabilité, d'une politesse, d'un savoir vivre, d'une ouverture et  d'une gentillesse sans pareil..  Pas snobs non plus pour une piastre. Quelle que soit la question, à qui que vous l'adressiez,  ils vous répondront  toujours avec le plus grand sourire.   Ils s'excuseront s'ils vous devancent, vous cèderont poliment  la place.  Vous ouvriront portes et entrées.   Ne klaxonnent jamais.  Même les cyclistes vous avisent gentiment qu'ils vont passer et ils passent avec prudence.  Bref les calgariens sont de véritables gentlemen et de véritables gentlewomen.  Alors si c'est cela être un red neck, alors  moi je suis pour.

Fôlatrant sur la 14ème avenue, me voici  , par hasard , devant une boarding school avec la vieille résidence (l909)  à laquelle elle a été annexée
d'un côté l'entrée des filles et de l'autre, celle des garcons.
Sur la même rue, la maison de Lougheed construite en 1891 dans le district de Betline.  Peter Lougheed le l0 ème premier ministre d'Alberta (1971-1985)   était le petit-fils du proprio  de la maison , James Alexander Lougheed qui était businessman.
Superbe demeure.
















La maison fut rachetée par la ville lors d'un encan qui a suivi la  faillite  du proprio.
Poursuivant mon petit bonhomme de chemin, je croise l'église Saint Elizabeth, la première église  catholique Hongroise de Calgary construite en l953
Puis  sur la même rue,  de bien belles petites maisons, dont une  particulière, centenaire

Toujours chemin faisant,  me voici face  à la lère église baptiste de Calgary construite en l890, de style renouveau gothique, oeuvre de l'architecte Ds Mcllroy


Qui dit que les calgariens sont drabes, voici au mémorial park, un joueur de guitare qui gratte les cordes de son instrument au pied du monument  commémoratif, à l'heure du lunch. Pendant que des travailleurs lunchent sur des tables placées exprès dans le parc


Sous l'oeil attentif  d'un cavalier de la gendarmerie royale qui les regarde de haut,  juché sur sa monture

Sur la route du retour , 13ème rue,   des galeries d'art



et des boutiques pour les cyclistes.   N'oublions pas que nous sommes à Calgary où l'exercice plein air est de mise.
Pour retourner à  l'appartement,  il  me faut passer la voie ferrée qui traverse la ville. Parce qu'à Calgary comme ailleurs,  la ville a été construite autour de la voie ferrée. Et le train y passe souvent. Avec des convois qui  n'en finissent pas de finir.   C'est donc à chaque fois une longue  attente.

Une autre journée sous le ciel calgarien mais qui, cette fois-ci,  s'est terminée sous la pluie.  
 Je me dépêche de me retirer parce que j'ai  un rendez-vous obligé avec Janis demain matin sur le bord de la rivière Bowe. En attendant, Calagary s'endort, tardivement bien sûr,  mais elle s'endort et moi aussi.








2 commentaires:

  1. Recommandation d'un pub qui à d’excellemment
    frite de patate douce, de bonne pinte
    et toute une belle ambiance dans cette endroit en fin d’après-midi!
    C'est le Ship & Anchor Pub
    534 17 Avenue Southwest

    RépondreSupprimer
  2. 24/7/2013 - 6 h 05 -- Un train.... depuis Mégantic, on ne le voit plus de la même façon. Et ton coucher de soleil sur la ville, splendide.
    Mimi

    RépondreSupprimer