A la mémoire de Sean Habott. Qui n'était définitivement pas un nobody pour les gens du quartier. Bien au contarire. Sean était l'itinérant qui, comme bien d'autres à travers la ville, sollicitait gentiment et calmement la générosité du monde sous l'arbre devant le Dolorama de NDG sur Sherbrooke ouest, toujours de bonne humeur,souriant aux passants en leur lancant quelque gentillesse de son cru. Celui qui patiemment les écoutait lorsqu'ils s'arrêtaient pour lui raconter de petits problèmes.
Il était notre ancrage dans une réalité que plusieurs refusent de voir : celle de ceux qui vivent là sous nos yeux dans la rue, dépourvus de tout , comptant sur la générosité des autres et qui parfois, comme c'était le cas de Sean, savent malgré leur misère enjoliver le quotidien des autres. Sean savait mettre un sourire sur vos lèvres particulièrement par temps sombre, de pluie ou de froid glacial. Sean c'était notre voisin de rue, aimé et aimant. Sean c'était Sean.
C'est donc avec tristesse qu'en passant, hier, devant l'emplacement qu'il avait depuis longrtemps adopté, j'ai vu sa photo et une feuille placardée sur son arbre favori nous informant qu'il avait définitivement quitté le monde de la rue. Ce qui nous a tous pris par surprise et attristés. Tant et si bien, que les gens du quartier ont décidé de lui rendre hommage, un hommage bien mérité, un hommage à hauteur de l'homme au porte- feuille vide mais au grand coeur qu'il était. Une cérémonie a même été organisée.
Repose en paix Sean, par ta gentillesse et ta bonne humeur tu as laissé des traces de ton passage dans l'histoire et la mémoire notre quartier et bien peu de gens pourront en dire autant. Tu n'étais pas un nobody pour nous, bien au contraire.
Tu étais notre mendiant heureux et affable, riche en personnalité, auprès duquel nous étions nous-mêmes mendiant de ta joie et de ton écoute. Les nobodies sont ceux qui ont refusé de te voir et de te connaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire