Ca se tire dans la face un peu partout à travers le monde mais encore davantage à certains endroits plutôt que dans d'autres. On a qu''à lire ce qui se passe en Ukraine pour s'en rendre cruellement compte.
La semaine dernière, aux nouvelles, une tuerie dans une école de Thailande, pays que j'ai visité à quelques reprises et que je croyais des plus calme et des plus sur. Tuerie qui a eu lieu à Nakhon Ratchasima dans le sud du pays.
Comme on le sait, les tueries meurtrières sont chose quotidienne chez nos voisins du sud... et pour cause avec une moyenne de 120 armes par 100 personnes, il est en tête de liste des pays avec la plus grande circulation d'armes. C'est en Indonésie et à Taiwan qu' il y en le moins (0) et en Chine (2.6). En Thailande on rapporte , 15.1 armes par l00 personnes, au Royaume poutinier (Russie) 12.3 pour 9.9 en Ukraine et 5.3 en Inde.
Ce qui ne signifie pas, par ailleurs, qu' il y a automatiquement corrélation entre le nombre d'armes et le nombre de meurtres per capita puisqu'il y a bien d'autres moyens que les armes, pour se faire la peau. Ainsi en tête de liste du plus grand nombre de meurtres per capita se placent le Savador, le Honduras et le Vénézuéla.......A la fin de la liste et sans surprise, se trouvent le Japon, Singapore, les Arabes unies , la Norvege et la Suisse.
On peut pas dire que c'est un sujet des plus réjouissant.... mais comme il faut bien appeler les choses par leur nom ou se dire les vraies choses, il faut convenir que le monde est de plus en plus fucké , de plus en plus armé et de plus en plus violent. ..Notre planète tant du point de vue écologique que de d' autres points de vue, tourne de plus en plus à l'envers.. Mafalda a bien raison, la planète est malade... et y a pas de médecin à l'horizon.
Je vais donc me contenter de regarder roupiller ma grosse Mona dans la boîte de casse-tête
et Scarlet se chauffer le poil au soleil de midi...
en me rappelant que ce qui est important, c'est le moment présent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire