Une expression qui veut dire avoir mauvaise langue.... ou avoir la langue fourchue comme celle d'un vrai serpent. Ou encore, celle d'une vipère. En language scientifique cela s'appelle une langue bifide.
La langue c'est ce qui permet au serpent de détecter les odeurs et les déplacements d'air., la survie du serpent reposant essentiellement sur son excellente vision au large champ et sur ses capacités olfactives.Il y a dix millions d'années, le serpent qui existait déjà, perdit ses pattes afin de s'adapter à la vie souterraines. Depuis il rampe sournoisement en se contorsionnant et peut se déplacer jusqu'a 6 km à l'heure.
Tout cela pour vous parler d'un cas de serpent très rare, le serpent à deux têtes .Dont la première représentation, d'origine aztèque, remonterait au l6 ème siècle, et qui est conservée au Bristish Museum.
Dans la vie d'aujourd'hui, il arrive quelquefois que naissent des serpents à deux têtes.... dont l'un ,d'ailleurs, fut évalué sur le marché à près de 50.000$. Le serpent formé de deux jumaux de même sexe qui ne se sont pas séparés, doit alors malheureusement composer avec deux cerveaux distincts ce qui ne lui rend pas la vie facile, les leux cerveaux étant souvent en désaccord voire en conflit..ce qui n'aide vraiment pas à la prise de décision . On a qu'à penser aux difficultés de fonctionnement d'un couple mais qui, de plus, serait contraint de vivre, en permanence, dans le même corps
et comme tous les serpents adultes, ils doivent faire peau neuve 3 fois par année, ce que tout être humain pourrait envier. Mais comme le dit le dicton::
' " le serpent change de peau mais pas sa nature'
N'est appelé serpent que celui ou celle qui a mauvaise langue et qui aime inventer ou colporter des ragots. N'a une langue bifide , que celui ou celle qui, viré sus l'top, veut se faire remarquer.
7-10-2022 - Pauvres petites bêtes à deux têtes, je serais curieuse de savoir laquelle des deux dirigent?????
RépondreSupprimerMimi