On peut boire comme une éponge.... ce qui, par ailleurs, augure assez mal pour le foie.. On peut absorber les informations comme une éponge, ce qui augmente, bien sûr, nos chances de devenir un véritable érudit.. Ou encore on peut, selon une nouvelle qualifications des gourous et psys qui grenouillent inlassablement dans le monde, être une véritable personne éponge dont les caractéristiques seraient les suivantes
L'éponge, la vraie, celle qui vit dans l'eau a été classifiée comme étant un animal ( pluricellulaire primitif) bien qu'elle pousse comme une plante, qu'elle ne possède aucun système digestif, circulatoire, nerveux et nul organe... Elle est formée de multiple alvéoles par lesquelles pénètre l'eau qu'elle retient puis qu'elle rejette quand elle en a tiré les nutriments dont elle a besoin. Une éponge ne lâche jamais la patate ou plutôt les rochers et se renouvelle continuellement.
Elle pousse soit en eau douce , soit en eau salée... Il existerait plus de 50,000 sortes d'éponges à travers le monde, classifiées en 3 classes elles- mêmes divisées en plusieurs familles.... Seules quelques espèces vivent en eau douce..: l'éponge nid d'abeille (à droite) et l'éponge soie fine (à gauche), les éponges vivant, majoritairement, en eau salée.
L'absorption puis le rejet de l'eau se fait à partir de contractions régulières et rythmées ce qui laisse supposer que les éponges, vraisemblablement, possède une horloge biologique interne Ces mêmes contractions font qu'elles se déplacent un peu, mais lentement, ... très très lentement.
Les éponges sont hermaphrodites, les chanceuses, et selon la période de l'année, elles seront mâles et enverront des larves dans l'eau ou femelles auxquelles les larves vont venir s'accrocher. Il y aura alors fécondation puis reproduction d'éponges.
Les éponges d'eau douce sont reconnues pour leur douceur et leur fragilité, tandis que celles d'eau salé sont,au contraire, plus dures : les plus coriaces étant les corvospongillas d'Afrique.
Près de 500 espèces d'éponges poussent en terre canadienne et sont parmi nous depuis fort longtemps puisqu'on a trouvé des fossiles d'éponges qui auraient plus de 600 millions d'années. L'origine des éponges pourrait même remonter au début de la vie sur terre. Le moins qu'on puisse dire c'est que les éponges ont la vie longue et surprenammant tenace. Et que leur utilité dépasse largement celle d'agrémenter notre toilette quotidienne.
Le sujet m'étant tout à fait inconnu avant de visionner un documentaire, conformément à mon habitude, je n'ai pas voulu jeter l'éponge* ni la serviette d'ailleurs et je me suis mise à fouiller un peu plus le monde étrange des éponges ce qui m'a amenée à davantage apprécier la mienne.
Mon éponge de mer et moi faisons très bon ménage surtout quand vient l'heure du bain. Pendant que paresseusement je me prélasse sous la mousse , elle se gonfle d'eau qu'elle me retourne avec plaisir lorsque je la presse gentiment. Ce qui me permet , alors, de passer l'éponge sur les désagréments ou les contrariétés de la journée..
"Viens ma douce , belle et spongieuse amie, on va se faire de tendres caresses et se donner des moments de pure jouissance en compagnie de mon silencieux mais pas vilain petit canard,
en chantant la chanson d'Alizee.... la la la la dam dam.
*
Cette expression est tout simplement empruntée à la boxe où l’éponge sert à nettoyer le visage des adversaires. Elle semble avoir été employée pour la première fois vers 1918.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire