jeudi 10 mars 2022

un café en Iran

 Façon de parler....  je devrais plutôt écrire :  prendre un café  dans un café iranien.  Ce qui  n'est pas la première  fois  puisque je vais régulièrement  boire une tasse  de thé ou de  café   au Toranj iranien près de chez moi 


Un air de printemps dans l'air ,  un soleil lumineux annonciateur d'une belle saison tant attendue... la journée parfaite pour une longue marche dans les rues de Montréal....et  pour découvrir de nouveaux horizons...... iraniens et vietnamiens

Comme le café   Aunja, rue Sherbrooke ouest




après avoir dégusté une soupe vietnamienne chez  Pho Nguyen rue Saint-Mathieu ,  réputé pour  être un des meilleurs endroits en ville côté   Phô et grillades vietnamiennes.


la soupe Phô (que les vietnamiens prononcent feu)... est le plat le plus célèbre  du Vietnam sinon le plat national et le plat vietnamien  le plus connu à travers le monde.   Un bouillon de fait de  jarret et d'os à la moelle de boeuf,   bouillis pendant au moins 6 heures avec différentes épices (anis étoilée, cannelle, gingembre, oignon, cardamone et parfois clous de girofle).  Le bouillon est servi  sur des nouilles de riz  de la viande et des légumes au choix ...  accompagné  de différentes herbes genre ciboulette, basilic, fèves germées..


La soupe Phô  a vu le jour  au l9ème siècle au moment où la colonisation française au Vietnam était à son apogée.  Les français étant très friands de boeuf..leur  grande consommation de viande laissait en rade  beaucoup d'os que les vietnamiens ont récupérés pour faire  du bouillon.... qu'on  se mit alors,  à servir avec des nouilles.   Le principe de la   recette de soupe Phô venait d'être inventé,  recette qui  a progressivement évolué au fil du temps adoptant certaines  particularités régionales...... Ainsi la soupe du nord est-elle beaucoup plus épicée que celle du sud.  ..C'est ainsi qu' en 2018 le célèbre restaurant  Anan de  Saigon offrit   à sa cliente une  version grand chef de la  Phô.

pour l00.00 $ avec  huile de truffe, foie gras et  wagyu (boeuf japonais)...

Les  Phôs (aux légumes et au boeuf)  que nous avons mangés aujourd'hui n'avaient peut être par la  touche fine et élaborée  du  chef d'Anan..... mais elles  étaient savoureuses et définitivement, à la hauteur de la réputation du resto. 

De quoi  illuminer  notre humeur   si taciturne après de longs mois de confinement et des nouvelles européennes  plutôt accablantes..
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire