samedi 12 mars 2022

marcher sur le feu

 N'a , bien sûr,   rien voir avec  le fait de marcher sur des oeufs.. qui, selon certains,  est possible si on s'y prend  de la bonne manière (avec les oeufs)...


Procurez-vous des œufs parfaitement calibrés (type oeufs de grandes surfaces) et rangez-les bien à l'horizontal, avec la pointe de l’oeuf vers le bas. Posez par-dessus une plaque rigide (un livre rigide ou une plaque de verre par exemple) et montez délicatement dessus. 

     

Si ca vous chante d'essayer.... pour ma part, je passe mon tour...ne voyant aucun intérêt à la chose  et sachant très bien qu'on ne peut  pas se faire  une omelette sans casser des oeufs.. 

Je ne tenterai donc  pas l'exercice , ni d'ailleurs,  celui de marcher sur des eaux ou sur  des braises  préférant ne pas jouer avec le feu.
           
Si l'on se fie aux écrits bibliques, Jésus qui  trippait  religieusement sur  les activités extrêmes,  aurait, à un moment donné (allez savoir pourquoi)   marché sur les eaux,  les yeux levés ver le ciel, sifflotant et admirant   les goélands  qui, étonnés de le voir aller,  lui  tournaient tout  autour.

Ceux qui ont eu la mauvaise idée de suivre son exemple  y ont laissé  soit la sécheresse de leur chemise  ou soit , carrément, leur peau comme ce fut  le cas du ministre mormon nigérien Jonathan Mththwa qui, se disant miraculeusement porté  et protégé par  la force et la grandeur de sa foi, s'est avancé vers un  étang infesté de crocodiles pour  rapidement  s'enfoncer et être dévoré  tout cru,  séance tenant,laissant flotter derrière lui,  non pas une odeur de sainteté mais   deux  sandales qui ont peut être pu servir de reliques.


Morale de l'histoire:  il ne faut jamais se croire plus fin ou au -dessus des autres, ni  se prendre  pour Jésus  dont les supposés exploits n'ont jamais été   véritablement prouvés puisque simplement racontés dans des écrits qui sont , peut-être, les premières fake news de l'histoire. Marcher sur les eaux sans  flotteurs est, sans contredit, un exercice périlleux.

Par ailleurs, marcher sur des braises brûlantes semble  n'avoir rien de sorcier et, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, ne présenterait aucun  danger .. si , évidemment, on sait s'y prendre ou si on a le physique approprié.


Un phénomène scientifiquement explicable par le fait que bois et le charbon, contrairement aux métaux, ont une faible capacité calorifique et sont mauvais conducteurs de chaleur.  Si on ne s'arrête pas et que nos pieds sont secs, la braise à 700C n'a pas le temps de brûler.  Enfin l'isolation que constitue une peau calleuse et les cendres à  55c ainsi que l'état sphéroïdal  (gouttelettes qui se forment lorsqu'on projette de l'eau sur une surface très chaude) seraient des facteurs également explicatifs.

Finalement,  comme on le sait trop bien vous et moi, on peut  facilement et  souvent inconsciemment se mettre les deux pieds dans les plats...


sans que cela soit  douloureux physiquement mais   vachement  gênant  ou humiliant. 

Bref on peut marcher sur des oeufs sans les casser, ce qu'il vaut mieux éviter si on veut  tout simplement se faire une omelette;   on peut également marcher sur des braises sans se brûler si on veut se donner en  spectacle .... se mettre les pieds dans les plats sans souffrir extérieurement mais   avoir l'égo pas mal amoché.   Mais .on ne peut définitivement pas  marcher sur les eaux sans risquer d'y noyer sa peau. 

Il y a , donc, des  mystères  qui ne sont pas vraiment mystérieux ou qui ne sont pas du tout  glorieux, parfois même  pas douloureux, mais qui peuvent être carrément  et parfaitement niaiseux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire