lundi 3 février 2020

takatani: l'artiste de la modernité

Dimanche au cinéma  Outremont, un film captivant  sur l'oeuvre multidimensionnelle du japonais  Shiro Takatani,

dont le nom, j'en suis certaine, vous est très familier.. en tout  cas s'il ne l'est pas,  il l'est en mosus  au Japon et  ailleurs,  à travers le monde, où il a présente ses installations et  ses spectacles. Et pour cause: Takatani est un artiste de  génie à sa manière.  Qui fut récompensé en 2015 par le Japon qui lui a décerné le prestigieux prix des beaux arts en art média .   Le hissant par le fait même au panthéon des grands artistes.

Shiro est né en 1963 à Kyoto.  Étudiant aux beaux arts à l'Université de Kyoto... il y  fait la rencontre d'artistes  de diverses formations, notamment en danse, avec lesquels il forme, en 1984,  un groupe qui fut baptisé Dump.type. (dump en référence à déversement)


S'y retrouvent donc regroupés des talents  provenant de toute formation : art visuel,  théâtre,  danse, architecture,  composition musicale et programmation informatique.     Les  spectacles  de Dump. type  axés d'abord, davantage sur la danse ,  se transformèrent progressivement  au fur à mesure que sont pensés et  réalisés des décors multi média.

Avec en toile de fond et objectif  principal  du groupe de lier  la vie du 20ème siècle au monde technologique.

 En collaboration avec le  directeur et danseur Teiji Furushashi, Takatani  élaborent des installations et des montages superbement étonnants pour ne pas dire tout à fait  fascinants




dans lesquels les danseurs se déplacent et bougent au gré de leur imagination, produisant des spectacles d'une beauté saisissante qui surprennent et émerveillent.

Takatani  a aussi réalisé des spectacles  solo comme

 Frost frame



Au nombre des pièces  et installations présentées par Dump type group

camera lucida

esplanade
the cold truth
water



Les spectacles  de Shiro sont émouvants et étonnants:   un pur délice  esthétique et visuel.

Comme , d'ailleurs, le réalisateur lui-même .

1 commentaire:

  1. 9 h 51 - 05-02-2020 - Magnifique, mystérieux et fascinant
    Mimi

    RépondreSupprimer