panique qui court à vitesse grand V (comme dans grand virus) dans les rues asiatiques et un peu partout dans le monde.
Le véritable danger n'est donc pas seulement le virus lui-même qui soit dit en passant, n'est pas nécessairement mortel comme celui de la grippe d'ailleurs, mais bien la panique que les journaux et les gens sèment un peu partout comme on a sème à tout vent le doute dans l'esprit du monde qui de toute façon, à la base, ne demande qu'à avoir peur. La nouvelle est, donc, devenue elle aussi, sinon encore plus , dangereusement virale.
Alors pour y voir un peu plus clair... parlons- en du NCOV (new corona virus)..
new parce que le corona virus existait avant celui-ci et provenait également de sources animales... Ainsi , il y a eu le SARS (severe acute respiratory syndrome) et le MERS (middle east respiratory syndrome)
l'un (le SARS), transmis par le civet, se serait propagé en 2003 à partir d'Asie
Il aurait infecté près de 800 personnes et fait mourir 80 d'entre elles.
Le MERS, transmis en 2012 en Arabie Saoudite par les dromadaires, aurait tué 52 personnes sur 124 cas infectés
En date d'il y a quelques jours, le new corona virus aurait infecté près de 31,480 personnes et fait 638 morts ( si évidemment les chiffres sont véritables, le gouvernement chinois ayant la fâcheuse et inquiétante manie, comme le président des USA d'ailleurs, à falsifier à son avantage, les réelles données)
voici une cellule infectée par le NCOV
Le NCOV aurait été propagé, selon certains chercheurs (70%) par les serpents, et , selon d'autres (96%) , par les chauves-souris et origine de Wuhan en Chine
L'influenza ou le virus de la grippe, à lui, seul fait entre 250,000 à 500,000 morts à chaque année dans le monde.
Mais le virus de l'influenza nous est devenu tellement familier que personne n'en parle plus vraiment sauf pour s'en plaindre. (s'ils ciblent la bonne souche d'influenza, les vaccins ne réduiraient que de 6 à 2 % les risques de l'attraper).
On aura beau dire les virus ont et ont toujours eu, à juste titre, bien mauvaise presse ,mais ils ont tout de même pas mal charmante allure vus , non pas du lit d'un hôpital , mais d'un microscope.
Il faut,à mon avis, craindre bien davantage les oiseaux porteurs de malheur et semeur de panique de même que les humains négligents, plutôt que les animaux porteurs de virus et le virus lui-même..
Une délicieuse soupe à la chauve -souris pour réchauffer votre froide journée d'hiver canadien?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire