L'origine de la fête du mardi gras remonte à l'époque médiévale (au l7e siècle sous l'ère de Bourbons..)
et portait, alors, le nom de Jour de boeuf gras... qui dit bien ce qu'il veut dire: le jour où on s'empiffre de viande avant de la retirer du menu.
Jean Baptiste Lemoyne sieur de Bienville, qui a statue sur piédestal à la Nouvelle Orléans, ramena la tradition en Amérique
Foulant, la veille du mardi gras , la pointe située à 60 mille au sud de la Nouvelle Orléans, Jean Baptiste eut la lumineuse idée de la baptiser La pointe du mardi gras
Depuis la nouvelle Orléans a adopté la tradition et ne se prive pas, à chaque année, de carnavaler et de mardi grasser.
A Venise, le carnaval dont on a trouvé des traces dans des écrits datant de l094, le déguisement est de mise...En protégeant l'anonymat des personnes, on a vite découvert que la mascarade était un excellent moyen pour faciliter le mélange des classes, des genres et des fluides de même que pour cacher sous le loup des actes normalement répréhensibles et des rencontres illicites.
Vibrer aux sons de la parade de la Nouvelle Orléans
déambuler incognito dans les rues de Venise........ le plaisir et la folie passagère à portée de vue.
Que c'est triste Venise quand le carnaval est terminé et que les amours d'un jour sont mortes
et que le plat quotidien reprend sa place
En attendant, aujourd'hui, ça swingne la baquaisse dans le fond de la gondole
l
10 h 15 - 25-02-2020 - Magnifiques fêtes colorées et enthousiastes. Malheureusement cette année, un certain virus fait des siennes. Même le loup qui permet de faire toutes les folies ne peut faire barrière.
RépondreSupprimerMimi