samedi 25 mars 2017

Oyé Oyé c'est l'temps

ni des fêtes, ni des sucres.....
suiveux et suiveux ignares et surtout infidèles

c'est l'temps  du.......CARÊME.... qui a commencé le ler mars et qui durera jusqu'au 16 avril. C'est le temps de  racheter votre mauvaise conduite et  tous vos péchés neufs et vieux de la dernière année en jeûnant, ce qui pourra,  de toute façon, être bon pour votre santé,  et  en faisant...pénitence... ce qui sera  assurément bon  pour votre repentir moral.

Heureusement que le Carême  est  précédé du  mardi gras (28 février)  qui donne aux gens  la permission  de faire des  folies et des réserves... pour le mauvais moment du Carême qui va suivre.   Dont certains ne se privent pas d'ailleurs, comme les gens de  Cologne








et  ceux de  Venise









Le Carême a débuté  par la très connue mais pas très courue, cérémonie des cendres.




De yousque le prête trace une croix (avec de la cendre)  sur le front de ceux et celles qui se se présentent en prononçant  ces mots profondément  réconfortants:   C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain  jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu a été pris.  Car tu es poussière et tu retourneras poussières. De quoi réjouir les coeurs les plus mélancoliques.

Le mardi gras est suivi de jours  maigres, de 40 jours de carême pour rappeler  les 40 jours où Jésus se retirait dans le désert  pour réfléchir sur son avenir qui s'annonçait  plutôt sombre, séjour pendant lesquels il a  résisté  avec toute la force de son âme et surtout de son caractère  divin aux trois  tentations du diable dont l'une est celle du ....pouvoir.    Il y en a qui, à sa place, n'aurait  pas résisté  bien longtemps.



Pendant les 40 jours carêmiens,  les gens  se mettent soudainement  à prier, à faire des sacrifices,  à faire pénitence pour se  faire pardonner  les choses  douteuses qu'ils  pensent qu'ils n'auraient pas dû faire ou qu'ils savent très bien avoir faites.

 Ne vous excitez pas trop,  car faire son  carême  exige  de petits sacrifices genre:   jeûner le vendredi en sautant au moins un repas et surtout, surtout, maîtriser ses  bas et méchants instincts.... Mais consolez-vous   également ,  car le carême c'est   aussi la période de la réconciliation.   La période où Jésus se fait   totalement et complètement miséricordieux et vous  pardonne tous vos péchés de la dernière année à la condition, toutefois,  que vous vous en confessiez  et que vous ayez au moins  l'air d'avoir  le ferme propos (l'intention manifeste ou du moins manifestée de ne pas recommencer). De toute façon, vos prochaines fautes  pourront éventuellement  être effacées de la grande ardoise céleste au prochain carême si, entretemps, vous n'êtes pas retournés poussière.



Je souhaite Bon carême à ceux et à celles  que cela  préoccupe en  vous suggérant tout de même de ne pas trop exagérer car je ne suis pas pleinement convaincue  (en fait je ne le suis pas du tout) que cela vous apportera  beaucoup plus qu'un grand creux dans l'estomac ou à tout le moins,  un regain de vigueur pour commettre de nouveaux péchés.

A ceux et celles  qui s'en foutent   comme dans l'an quarante ou comme dans  l'an avant Jésus Christ, des plaisirs  notamment  gustatifs vachement cochons.







1 commentaire:

  1. 11 h 11 - 26/03/2017 - Le Carême... j'ai donc commencé trop tard. Mes calculs donnaient: début le jour des Cendres du mercredi donc le 8 mars jusqu'au 15 avril pour Pâques le 16 pour 40 jours???? Je suis donc en retard est-ce que ça compte quand même? Et le tien me semble durer 47 jours??? Finalement je préfère le mien hihihihi!!!!!
    Mimi

    RépondreSupprimer