vendredi 24 mars 2017

la poche du kangourou


S'il y a une chose que l'on sait,  c'est que le kangourou est un animal qui  possède une poche à l'avant où grandissent les petits.  C'est  un animal  pas poche du tout  avec une tête  très sympa, et un animal à poche.  Comme tout les marsupiaux d'ailleurs.

Dont fait partie le  koala


et le cousin le plus proche du kangourou,   le walabi ( surtout ne pas confondre avec le wasabi qui n'a vraiment rien à voir)



Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos kangourous.

Roger, le fameux kangourou dont je vous parlais hier, fait partie, comme on s'en doutait, de la catégorie des  kangourous géants
Mais sil y a également le kangourou roux

le kangourou gris


et le kangourou antilope.   Ok vous allez me dire que tous les kangourous ont tous un peu  le genre antilope ,  mais celui-ci l'a encore davantage



et il y a une sorte de kangourou dont vous n'avez jamais entendu   parler j'en suis certaine,   le kangourou arboricole



Pour  parfaire votre éducation nécessairement défaillante en matière de kangourou:  il y a près de 40 millions de kangourous en Australie.    Ca fait pas mal de kangourous sur un même continent  et pas mal de steaks et de pavés  de kangourou itou





Le kangourou est un animal  herbivore, essentiellement d'activité nocturne et de nature coriace (je ne parle pas du steak que je n'ai jamais goûté): il peut supporter une température de 40 degrés C sans faiblir.  Sa queue, qui lui sert de trépied et de balancier, peut mesurer jusqu'à l mètre.   Comme une antilope, il peut faire des bonds qui peuvent aller jusqu'à  3.5 mètres de haut et  13 mètre de long et courir jusqu'à 50 km heure...  L'est pas seulement équipé en poche mais   aussi en queue et en pattes

Évidemment ce qui caractérise un marsupial c'est  la procédure de gestation des femelles et de grossesse du rejeton qui se fait dans une poche incubatrice  extérieure.    La femelle ne porte qu'un petit à la fois..... pendant qu'un autre  embryon attend impatiemment  dans l'utérus de la kangourou que son frère quitte la poche familiale pour aller  l'occuper à son tour.  Pas de place pour les Tanguys ici. A 4 semaines (29 à 38 jours)  il s'empressera de rejoindre la  poche nourricière en suivant le chemin que sa  mère lui aura préalablement tracé avec sa salive.... dans laquelle l'attendra  4  belles tétines gorgées de lait auxquelles il s'accrochera pendant les 5 prochains mois.





Autant dire que la femelle kangourou passe sa vie enceinte,  à traîner dans sa poche un petit ou une petite. Les mâles s'en donnent  à coeur joie ou à pleine queue c'est selon,   puisqu'ils peuvent  féconder jusqu'à  20 femelles en même temps. La race des kangourous est loin d'être une race en voie d'extinction.

Quoique généralement silencieux, le kangourou émet parfois des sons qui s'apparentent à un grognement, à un souffle de chat ou à un claquement de la langue.



Enfin voici  le marsupial le plus connu à travers le monde, le  Marsupilani..
..
qui n'a ni  le physique, ni le cri d'un kangourou mais qui  a un fichu de caractère, un sens de l'humour  particulier et une tête inoubliable,  à faire pouffer de rire n'importe quel kangourou de ce monde.


Houba   houba

1 commentaire:

  1. 9 h 49 - 25/3/2017 - Je ne m'étais jamais arrêtée au fait que le Marsupilani était une sorte de kangourou. C'est quand même extraordinaire de voir le comportement de cet animal et comment il s'est développé au cours de l'évolution. Fascinant comme dirait Spoke.
    Mimi

    RépondreSupprimer