dimanche 5 mars 2017

à la recherche des ammolites

Tenez vous bien après votre pinceau ou votre clavier, parce que ce dont je vais vous parler risque  d'ébranler votre p'tit ordinaire.

Voici une des pierres les plus rares et des plus recherchées au monde: l'ammolite

dont on fait de magnifiques bijoux
Une pierre qu'on compare souvent à l'opale




et qui est reconnue pour ses couleurs iridescentes qui changent selon l'angle sous lequel on la regarde.
Le seul endroit au monde où l'on peut trouver cette pierre est.......au Canada ... plus précisément en Alberta, près des rocheuses


Cette même province albertaine où l'on a  déjà déterré le plus grand nombre de fossiles de dinosaures au  monde.
Bien sûr, qu'on trouve des fossiles,un peu partout ailleurs, mais  ils sont surtout en Amérique du nord, en Afrique et en Antartique.

 La fameuse pierre ammolite   vient de ceci


 un mollusque fossilisé qui a disparu il y a 65 millions d'années,  lors de la   période crétacé de l'ère cénozoïque (qui  s'est déroulée  d'aujourd'hui à  il y a 66 millions d'années terrestres). La période crétacé  suivait  la période jurassique que vous connaissez bien, du moins de nom.

ok... ok....  pour  essayer de remplir un tout petit peu  le vide de vos connaissances géologiques, voici en deux touches de clavier, l'échelle et les périodes géologiques de notre belle terre qui de vous à moi, contrairement à ce que certains soutiennent, est définitivement de forme ronde.

De 0  à  65 millions d'années à partir de maintenant, ce fut donc la période de l'ère cénozoïque.(     développement de l'agriculture,  sédimentation,  l'évolution de l'homme moderne précédée par  la séparation de la ligne humaine de la lignée de chimpanzés, isolement des continent...etc)

De 72 m à 145 millions d'années:   l'ère crétacé  au cours de laquelle se firent l' isolement des continents, l'extinction de 50% des espèces dont les dinosaures non aviens

De 152  à 201 millions d'année :  l'ère jurassique où l'on vit l'apparition des  premiers oiseaux, des premiers marsupiaux, premières plants et fleurs

De 208 à 252 millions d'années: tria. Apparurent les premiers dinosaures, les premiers mammifères, les algues calcaires et  les forêts de conifères

De 254 à  541 millions d'années : paléozoïque    Ce furent l'extinction de 95%  des espèces marines, de 70% des espèces terrestres, l'arrivée des  insectes géants, des premiers reptiles,  les fossilisations de matière organique...la création de supercontinents.

De 635 à 2,500 millions d'année: protérozoïque  La  glaciation, le développement multicellulaires,  l'émergence de continents, la grande oxydation.

2,800 à 4000 millions d'années:  archéen:  l' émergence des bactéries,  la formation de fer rubané par photosynthèse

enfin le début du début il y a 4540 millions d'année: l'ère Hadéen    la  formation des océans,  la solidification de la croute terrestre par le refroidissement de la terre

quand on rapportait cette semaine avoir trouvé des filaments (fossiles) dans des roches au Nunavik (Québec)




 qui seraient les plus vieux fossiles jamais trouvés puisqu'ils  seraient âgés de  3.7 à 4.28 millards d'années (4,280 milles millions) , on parle  de traces de l'ère Hadéenne...  Ca vous en bouches-tu un coin?


Si vous vous prenez encore pour un autre   après avoir lu ça,  c'est qu'il y a rien à faire pour vous convaincre que, de un,  dans ce grand univers, vous n'êtes pas grand chose,  que, de deux,  votre vie ne durera même pas le temps d'un clignement d'oeil. Je sens  de mon pupitre vos neurones  qui se mettent à freaker.  Il y a de quoi. L'évolution de la terre quand on la regarde sur la grande échelle géologique, prend un  sens qui nous ramène carrément  les  deux pieds sur  la croute terrestre.

 Tout cela juste pour vous  dire que les superbes ammolites sont un vestige multicolore de bébites, qui se sont fossilisées il y a pas si longtemps, dans le fond,  il y a  seulement 65 millions d'années.






1 commentaire:

  1. 6 h 35 - 7/3/2017 - Et j'ai des boucles d'oreille magnifiques que j'ai acheté à Québec à la boutique du Château Frontenac.
    Mimi

    RépondreSupprimer