c'est ce que chantait à pleins poumons dans les années 70 Joni Sledge (qui vient de mourir) en se faisant aller frénétiquement le popotin avec ses sœurs.
C'était le bon temps du disco........ le temps itou des hippies..
Le disco se voulait une musique de danse, ce qu'il a été d'ailleurs.... d'influences gay, african american et italian american. Une réaction à la musique rock.... à la culture homophobe et raciste des USA. Il s'est développé dans un contexte économique et politique dépressif... qui faisait qu'on avait besoin de swinger, d'oublier et de se révolter contre un système machiste et bigot. Le disco permettait aux gens de danser librement, sans avoir besoin de partenaire, autorisant, par le fait même, les homosexuels à danser ensemble publiquement dans les bars et les clubs disco. Comme au Loft londonien de Marcuso
et au Studio 54 de New York
La musique disco qui avait comme tune de base
a entraîné la naissance de toute une sous culture , celle des hippies.
qui a influencé
la mode vestimentaire,
la manière de danser
la manière de penser et de vivre, ouvrant la porte à l'expression libre (parfois par la drogue) dans les arts et dans le quotidien.
Le disco a également permis à de grands talents de se faire connaître comme:
donna Summers avec Love to love you baby (exprimant pour la lère fois publiquement le désir sexuel féminin)
Diana Rosss love hang hover
Dalida j'attendrai
Abba Fernando
et bien d'autres, comme Village people, le groupe de chanteurs gais fétiche de la communauté homosexuelle
La nusique disco et ses influences ont commencé à décliner vers la fin des année 70 après la disco demolition night, qui s'est tenue à Chicago le l2 juillet 1979 et qui rassemblait des manifestants anti disco, homophobes et raciste qui décriaient leur opposition à la culture larxiste découlant de la décennie disco. Comne le disait un journaliste de l'époque : hippies always wantetd to be black and disco; disco is the union between homosexuals and black.
En 2000 on retrouve encore l'influence de la musique disco dans plusieurs mélodies. Par exemple dans la chanson très populaire (2016) , can't stop the feeling the Justin Timberlake
Le disco, finalement , c' est beaucoup, beaucoup plus que saturday night fever et John Travolta .
ou la parodie qu'en fait Jean Yan, dans son film je te tiens par la barbichette
Le disco a largement dépassé le cadre des discothèques dont il a tiré son nom et a profondément changé et influencé toute une génération: le disco c'est, en définitive, l'histoire de toute une époque. la mienne.
9 h 46 - 13/3/2017 - Et le twist nous permettait de danser seul aussi. Mamma mia!!!
RépondreSupprimerMimi