vendredi 16 mai 2014

les brodeuses silencieuses




Il y en a qui brode autour d'un sujet ou qui brode une histoire, d'autre qui brode parce qu'ils font de la broderie avec de vrais fils sans que cela soit cousu de fil blanc.    Appelons-les par leur nom, ce sont les brodeuses. Essentiellement des femmes et puisque la masculin même  singulier l'emporte toujours sur le féminin c'est donc qu'il y a peu de brodeur..

Brodeuse: un métier étrange  qui exige plus de précision et de patience que d'imagination puisqu'il faut absolument suivre  le design et  les règles de l'art de la broderie..    Un métier fait sur mesure  pour celles qui sont  des méticuleuses et des  perfectionnistes.

Deux grandes maisons de broderie  dans le monde : l'une à Paris (L'Ecole Lesage) l'autre en Italie (Mario Capri)  et qui, non seulement enseignent  la broderie,  mais produisent aussi des tissus qui sont de véritables œuvres d'art.  Des pièces uniques  puisque chacune est   faite à la main selon un  design  particulier en termes de   lignes et de  couleurs.  Chaque pierre ou paillette qui fait partie de la broderie est attachée individuellement en  crochet.   Une pièce de tissus peut donc être coupée sans  qu'une pierre ou qu'une paillette ne s'échappe.  Du travail laborieux pour petits doigts agiles et  habiles.  Et qui a son prix.

 Voici une pièce produite par l'Ecole Lesage qui a fini  sa route en une  mini-jupe pour une adolescente princesse de la Plage des Palmiers






En approché, des détails de cette pièce vue par devant (pour la beauté)  et vue par derrière (pour le travail).




Une oeuvre d'art  en  petits points un peu comme le sont  les  tapisseries d'Aubusson.

Pendant que sur l'autre continent,  des brodeuses  penchées sur leur ouvrage se crèvent les yeux à poser pierres, perles et paillettes,   Guy et Georges mettaient aujourd'hui une dernière touche
à cette robe de soirée


Et pendant que, demain, ils vont en dessiner ou en commencer une autre, moi je serai assise  dans  l'avion de retour, me demandant encore une fois pourquoi certaines portent, sans sourciller d'un poil,  des  mini-jupes perlées  alors que  d'autres n'ont absolument rien à se mettre sur le dos ou dans l'estomac.   D'un côté des riches et célèbres, de l'autre, des  pauvres et inconnus.






1 commentaire:

  1. 15 h 24 - 17/5/2014 -- Il n'y a que les couturières qui savent le travail que demande la confection d'un vêtement. Les tissus, la broderie, le fil et les épingles et aiguilles et j'oubliais l'imagination sont vite oubliés par la personne qui achète et qui trouve que c'est "trop cher". Pendant que je t'écris, les Rangers viennent de compter leur 7e but contre les Canadiens.!!!!!
    Mimi
    Mimi

    RépondreSupprimer