samedi 24 mai 2014

à la vie,à la mort

Ok, je comprends que vivre, des fois,  c'est pas toujours facile.  Mais mourir j'pense que  ça l'est  pas plus..  Évidemment on peut mourir de rire, on peut  mourir de chagrin, mourir d'envie ou mourir d'amour  mais on peut aussi, l'air de rien, mourir tout court. Et là, les choses se compliquent pas mal.  Parce qu' une fois qu'on est  mort, ben y a plus rien à faire pour  essayer de tromper la mort.  
Moi j'aime mieux essayer de prendre le mors aux dents.. et de fuir dans l'autre direction. Question de tempérament je suppose.
Alors, aujourd'hui, un p'tit tour du côté du cimetière du Mont-Royal. Pour se rappeler que la mort, la pas fine, n'épargnera  personne, mais aussi que le cimetière est rempli de personnes qui ont oublié qu'il fallait prendre le temps de vivre quand elles étaient  encore vivantes. Grande vérité de la Palice me direz-vous.  Mais la Palice, comme la vérité,  malheureusement  n'est pas connue de tout le monde.
Évidemment vue d'en haut, du cimetière, la ville a l'air d'être au-dessus de nos  affaires.  Le ciel aussi.
Mais à y regarder d'un peu plus près,  on sent, du moins en apparence, que dans le cimetière Mont Royal, on y repose en paix..   Je ne jure de rien de ce qui se passe la nuit quand il y a un silence de mort.






Dans le cimetière, rien n'empêche la vie de vivre, les fleurs et  les arbres de fleurir   l'air de nous dire:  nous on  est vivant en titi,  et  bien qu'on soit dans un cimetière , on n'a pas la mort dans l'âme du tout.  Bien au contraire.

Les monuments funéraires s'affichent et ça ne  nous badre pas d'une miette.  Parce qu'on sait,nous, qu'il y a la vie et qu'il y a la mort.   Et que ce qu'il ne faut surtout pas, c'est mourir avant d'être mort.  Et que , tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Il y en a qui font semblant... et qui continuent de  faire semblant même quand ils sont morts
D'autres qui étaient plus créatifs, et qui ont tenu à  le faire savoir.

Il y en a qui sont pas mal mélangés et qui ne savent plus du tout où se trouve leur place.
Enfin d'autres, comme moi, qui se disent qu'il vaut  vraiment mieux prendre les choses comme elles viennent  avant qu'elles ne nous prennent de court et ne nous  coupent le souffle.
Et qui savent que,  quoiqu'on en pense ou on en dise,  il y a toujours un ange  qui veille, même si parfois il s'amuse à nos dépens, et joue à cache cache dans notre dos.  Et qui nous murmure de sa voix angélique:  attends donc  un peu avant de t'en faire, ton tour viendra bien assez tôt. .  Et, de toute façon,  il te faut absolument et incontournablement voir ,au moins, Naples avant de mourir.


Ah....voir  Naples....et revoir  Rome... Venise.... Saïgon............
http://whitesandsnaples.com/wp-content/uploads/2010/08/Naples-Beach-GirliinWhite.jpg

pendant que le cimetière  n'en finit pas de se reposer et de cimetièrer.
http://mountroyalcem.com/index.php/fr/nos-cimetieres/cimetiere-mont-royal.html

1 commentaire:

  1. 8 h 28 - 29/5/2014 -- Beau cimetière. Il y a aussi des visites gratuites organisées dans le cimetière localisé en haut de la montagne. J'oublie le nom mais je pense que c'est celui que tu as visité. Il est magnifique et les sculptures souvent fort impressionnantes. Vive la vie.
    Mimi

    RépondreSupprimer