vendredi 23 mai 2014

Notre-Dame-de-Grâces

Pas la vierge, le quartier.


Le quartier Notre-Dame-de-Grâce  (NDG - avec accent anglais SVP) voici ce que c'est,  vu  à vol d'oiseau Harfang.

Tout d'abord détrompons-nous.  NDG n'est pas un quartier anglophone bien qu'il y ait, cela va de soi,  des anglais.  C'est un quartier  multiethnique qui était  francophone (depuis 1650) où les anglophones ne sont venus s'établir que vers l920.  Les plus riches d'entre eux choisissaient plutôt Westmount. Les origines du quartier remontent à  l'époque de la Nouvelle France donc,  bien avant que vous  ne naissiez.

Le quartier fur alors  baptisé Notre Dame-de-Grâce en l'honneur, bien sûr, de la vierge Marie,  qui a toujours été pleine de grâces.  Et en référence au sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac en France(où y aurait eu, là aussi,  des apparitions de la vierge en question).   Alors quand on pense que c'était  un bastion anglophone....on était parfaitement et complètement dans l'erreur. Ce n'est que plus tard que ce l'est devenu.   Et qu'il a, par la suite , progressivement évolué vers la multiethnicité.

Pour finir ou commencer l'histoire:  dès les débuts de la colonie,  la grande famille de Jean Descarries  a fait sa marque à NDG d'où (et oui) le nom de boulevard Décarie. Qui, les plus vieux se souviendront peut-être, a été ouvert en 1966, pour la venue de l'expo universelle.

Ce fut également là, à NDG  qu'il y a eu la lère ligne de tramway.  Ca vous en bouche un coin j'en suis certaine.

Enclavé entre Hampstead d'un bord,  Côte St Luc de l'autre,  entre la rue Victoria (Westmount), la rue Saint-Jacques et la rue Connaught,   NDG  a fait et a tenu sa place.  Et toute une avec le temps.   L'un de ses recoins les  plus connus:  le village Monkland qui est un peu  le pendant du Plateau dans l'ouest et, qui est au coeur du quartier.
Une pièce intéressante du puzzle montréalais.  Dont voici un tour guidé par le harfang sniffeur
Tout d'abord cette fameuse église NDG qui fut la première des nombreuses églises du quartier.
On peut, sans se tromper,  dire que NDG foisonne  d'églises, de parcs et d'arbres... De belles maisons itou.
L'église anglicane St Phillips qui, comme beaucoup d'églises de NDG, est contrainte de se louer pour en arriver à joindre les deux bouts.  Souvent à des églises coréennes prostestantes.
et bien d'autres églises, trop nombreuses pour le harfang: une toute p'tite dernière pour le plaisir de la chose religieuse
D'église en église on en perd son anglais.   Mais on retrouve son esprit combattif car, à NDG, on fait dans le sport et spécialement dans le soccer.

Des parcs à NDG: en veux-tu , en v'la.   Et s'ils sont de dimensions suffisantes,  on y trouve obligatoirement un terrain de soccer
NDG c'est aussi, bien sûr du monde, qui habite des maisons,  parfois isolées mais souvent accolées comme sur le Plateau mais avec beaucoup plus de verdure que sur le Plateau.



Nous voici au  campus Loyala,  pendant Brébeuf pour les anglais: 

son entrée de bois verni
son escalier finement gossé
 ses vitraux religieux
sa chapelle de style anglais gothique scolastic.

Passons maintenant aux choses moins intellectuelles et moins religieuses, disons plus terre à terre.   Mais aussi, sinon, par moment, plus réconfortantes.   Quelques épiceries de la rue Sherbrooke  bien connues des amateurs de bouffe étrangère


Enfin  nous voici au coeur  plus que palpitant  de NDG: le village Monkland avec ses magasins, ses boutiques, ses restos, sa faune, sa flore.  La seule taverne du coin;
Les croissants Monkland tout aussi français que les croissants de Paris
Un maître boucher  qui vaut le détour Monkland
David et son assortiment de thés.
C'est pas parce qu'on est à NDG qu'on a pas de chiens, bien au contraire, et qu'on a pas de graffiti: ben voyons donc Montréal, c'est Montréal
Ici un arrêt  agréablement designé pour chiens
et l'un des graffitis  notredamegraciens.
Un monsieur chien qui promène sa maîtresse



                                             CQFD:    NDG  N'a rien D'un Gettho   bien au contraire.








1 commentaire:

  1. 12 h 07 - 28/5/2014 - La dernière fois que j'ai visité ton site c'était encore les brodeurses. Mais là tu as fait le tour de la ville. Je regarde le reste ce soir. C'est une bonne idée de te promener chez les "english". Y a du beau comme ailleurs. Pour ton Harfang sniffeur, je dirais plutôt "voyeur". Sniffeur étant un peu péjoratif. Super drôle la murale de chiens.
    Mimi

    RépondreSupprimer