dimanche 17 décembre 2023

je lève mon verre

de vin ben ordinaire.... en rêvant de le  voir , plutôt,  rempli de Romanée Conti ou de Château Margaux, que je ne pourrai jamais me permettre.. à moins qu'il ne me soit généreusement  offert par un richissime amoureux.

Pas plus , d'ailleurs, que je ne pourrais me payer un seul  verre de whisky de la  célèbre distillerie écossaise Macallan dont une de ses  bouteilles vient de se vendre pour la modique somme de  3.4 millions de dollars aux enchères de Sotheby.  

Distillerie qui a pignon sur Moray  le village écossais de Craigellachie.

Dont la renommée s'étend partour à travers le monde...Fondée  en l824 par Alander   Reid un enseignant  propriétaire d'une ferme où poussait de l'orge.  Une idée de génie si on peut dire, puisque la distillerie a fini par faire  grande  marque, se taillant la première place dans le monde du whisky single malt.   Pour info , un whisky single malt est  un whisky produit par une seule distillerie (donc sans aucun  mélange  de grains ) fabriqué selon un processus de distillation qui lui est particulier .  Contrairement au vin, le goût  d'un whisky provient ,non pas comme c'est le cas  des raisins,  du sol ou du climat dans lesquels ils poussent... mais plutôt de son processus de fabrication,  de son type de barrique et d'entreposage.

La fameuse bouteille à 3 millions faisait  partie d'un lot d'une douzaine de bouteilles  millésimes dont l'étiquette a été dessinée par Le peintre italien Valerio Adami.



dont voici quelqes  autres oeuvres


Alors si à Noêl je lève le coude, ce sera donc  davantage avec un verre de vin.... et  si le père Noël passe par chez moi  et qu'il est généreux...le verre sera rempli à ras-bord  de Château Lafite l869..(230,000 la  bouteille)  laissant  aux vrais amateurs  le plaisir du  verre de whisky single mat

                                                                  A la  leur!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire