vendredi 21 juillet 2023

histoires de ceinture

qui , à l'époque médiévale, avait l'air de cela:

pour les hommes

pour les femmes



Autrement dit, y avait pas moyen de moyenner avec les plaisirs sexuels.... de quoi rendre fou n'importe qui aux pensées cochonnes,  ce qui était, comme aujourd'hui,  pratiquement tout le monde.

De leur  côté, les membres du clergé  de l'Église catholique qui, même alors,  n'en  portaient surtout pas  se contentaient de se soulever leur soutane et de se faire aller la  ceinture   à qui mieux mieux. 

 Ceinture qui, aujourd'hui encore, représente  un niveau  hiérarchique  dans l'église.

Au  ler niveau , au niveau suprême , le pape  évidémment qui porte  ceinture est blanche garnie de  franges dorées

et les cardinaux dont la job est de gérer l'église et de , notamment , participer au conclave, arborant  une  ceinture  rouge pourpre aux couleurs du magnifique oiseau de même nom (à gauche sur la photo)

les évêques à la ceinture rouge foncé ayant la charge d'un diocèse (unité territoriale définie par l'église) et peuvent administrer la confirmation et tous les autres sacrements (au nombre de 7).


l'archevêque ,pour sa part mène ,d'une main  d'ecclésiastique mais pas toujours chaste,  plusieurs diocèses (l7 au Canada).

Au deuxième niveau,

le prêtre ou presbyte qui dirige une paroisse et qui doit se contenter ceinture noire

et  son vicaire  qui a responsabilité de plusieurs paroisses

enfin au 3 ème et dernier niveau,au plus bas  de la pyramide catho,  les diacres qui assistent les prêtres et les évêques dans leur mission évangélique et sacrementale: Qui  doivent se contenter d'une longue étole mais qui,  les chanceux, ont   le droit de  se marier et d' avoir des enfants.



Autrement dit, on est loin de la ceinture de chasteté comme l'ont prouvé les  nombreux scandales sexuels qui marquent au fer rouge une église qui, pourtant,  prêchait la chasteté à  tout venant 


On  est encore plus loin, sinon à des milliers de  lieux , de notre  fameuse ceinture fléchée québécoise

qui aurait été inventée et tissée  après la conquête et utilisée par les voyageurs canoteurs pour soutenir les ballots qu'ils transportaient....ou pour enserrer les capots d'hiver

Et qui , elle aussi, n'avait  strictement  rien à voir avec la ceinture  rigide  qui était utilisée par les parents du temps pour corriger le comportement des enfants....

et encore moins que rien avec  celle que portent   hommes  d'aujourd'hui

L'église catho devrait donc se  lâcher la ceinture, se prendre par le collier et travailler sur sa chasteté plutôt que sur l'âme des autres.

hic est nova misso


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire