samedi 8 juillet 2023

faubourg à mélasse

 L'expression être dans la mélasse signifie avoir de graves ennuis .. Les gens qui vivaient dans le faubourg à m'lasse du temps où  il existait,   l'étaient (dans la mélasse) parce qu'ils  étaient les gens les plus pauvres de la ville

J'en sais quelque chose puisque ma famille faisait  partie des 600 familles qui habitaient  dans les taudis et qui , en l960, furent  expulsées du secteur. .  La misère est toujours facile à déplacer surtout  pour ceux qui la regardent de loin..   Elle est, par ailleurs,  difficile à relocaliser pour ceux qui la subissent.   Les familles de l'époque se sont donc, en grande partie,  tournées  vers le quartier Hochelaga Maisonneuve, aujourd'hui l'un des  quartiers des plus défavorisés de Montréal .

Le faubourg à mélasse   s'étendait de la rue Amherst du côté ouest,  à la rue Delorimier du côté  est. Du sud et nord , du port de Montréal à la rue Sherbrooke qui se trouve  en haut de la côte.  En bas des la côte, la grosse misère, en   haut, les superbes maisons en pierres.

Je suis allée aujourd'hui effectuer un pèlerinage du coté du faubourg de mon enfance que je n'ai pas,  bien sûr,  reconnu tellement il avait changé de visage. Des  constructions et des tours  ont,notamment, remplacé les taudis . L e village gai s'y est installé qui s'est récemment détérioré pour différentes raisons. .    Je n'ai pas, non plus,  trouvé l'emplacement  où se trouvait notre  taudis (l8l8 rue Beaudry)  celui- ci étant maintenant occupé  par une maison à appartement dont l'adresse n'a plus de correspondance. En face , ce qui était, alors une  station de pompier , est devenu un édifice à  bureaux gouvernememtaux.

En haut de la côte au bout de la rue Beaudry,  le superbe édifice  autrefois  occupé par une bibliothèque (qui en porte encore l'inscription)  que j'ai  assidûment fréquentée comme ce fut le cas du parc Lafontaine juste en face.


seul espace et refuge  verdoyant    du coin pour les familles défavorisées 




au coin d'Ontario et de Beaudry   , autrefois occupé par  une biscuiterie, l'est maintenant par un café  

aux  toilettes bardées d'annonces de tous genres






 au bout de la rue Beaudry côté sud



Back to the past, et    comme dans tout souvenir,   la  réalité d'aujourd'hui n'a vraiment  plus rien à voir avec la réalité d'autrefois que j'avais , comme Claude Dubois d'ailleurs avec sa rue Sanguinet,   dans ma  mémoire ..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire