samedi 15 juillet 2023

castelmezzano

 En ce 15 juillet chaud et vachemenrt  humide.... que certains, comme moi, doivent supporter  au milieu d'une  ville  fortement enveloppée  d'une odeur  de  bois brûlé,   je vous entraîne là où Bing (ayant abandonné  le moteur de recherche Google) m'a conduite ce matin : À Castelmezzano  dans la région de Basilicata ...en Italie

Ayant un urgent besoin d'air frais et de rêverie mentale,  je me suis donc, par la magie de l'internet,  retrouvée  à Basilicata , me  rappelant avec nostalgie mon dernier voyage  en Toscane plus au nord du pays.

Castelmezzano étant situé  au sud de l'Italie, cela me  donne à penser que la région a  dû être envahie  par de nombreux  migrants illégaux  au cours des dernièrs années , l'Italie  ayant reçu près de  56% des immigrants qui ont emprunté  la voie de la Méditerranée pour fuir leur pays.

Contrairement à ma première impression, Castelmezzano ne fait , donc, pas partie de la Toscane mais bien de la région de Basilicata..  


et se divise en deux provinces 

Matera  (203,000 habitants)


Potenza (387,000 habitants)

Région où l'on trouve de magnifiques  petits villages dont 7  ont été reconnus comme étant les plus beaux villages d'Italie.

Parmi lesquels se trouve le village (abandonné ) de  Craco



celui de Muro Lucano

de  Valsinni


de Potenza  

tous lovés  dans les montagnes (la région est la plus montagneuse d'Italie, entourés de grands champs à perte de vue


et possédant plusieurs  trésors préhistoriques



 En ce matin ensoleillé, chaud et lourd, je rêve, collée sur mon siège par l'humidité,   d'un vol mais pas  au-dessus d'un lit de coucous ,  mais  bien au- dessus de Castelmezzano

  

 je rêve itou , de me me faire balancer par le  vent,   suspendue sur une corde à linge                                             de Castelmezzano. 








1 commentaire:

  1. 10 h 13 -- 3-8-2023 -- J'espère que tu seras bien attachée
    Mimi

    RépondreSupprimer