mardi 24 mai 2022

une nouvelles brochette de saints

Un vent   de sainteté vient  à nouveau  de souffler  sur le monde  en versant une   pluie  full d'eau bénite  sur la tête de fidèles  catholiques qui, assoiffés de bénédictions, à genoux, n''attendaient que cela.  . De quoi réapprendre  son latin.. et  retrouver sa foi si on l'a perdue.

Le Vatican a tout récemment annoncé l'entrée  de l0 nouveaux saints au sein de la  grande confrérie des sanctifiés .  Bien que l'on puisse être  en droit de  s'interroger sur la valeur et l 'exactitude d'une évaluation  posthume de personnages morts et enterrés depuis boutinette. 

En 2014 , je vous expliquais  plus en détail dans un blog (odeur de sainteté),  la procédure à suivre pour en arriver à se classer au panthéon des sanctifiés

https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/2066623456195608048

Les  nouveaux saints de la récente mouture pontificale....originaient d'un peu partout à travers le monde, question de justice pontificale ou de  non discrimination ,  je suppose...  quoique ,  par un  curieux concours de circonstances ou de proximité, la majorité d'entre eux provient d'Italie... 

 Pour parfaire votre éducation chrétienne,  je vous présente  les bienheureux récipiendaires dans un désordre de bon aloi: 

  Charles de Foucauld (1858) dit l'ermite du désert(Il a vécu ses dernières années avec les berbères dans le désert algérien ),  prêtre,  géographie, linguiste et religieux Après avoir fait un  tour du monde chez les plus pauvres, il est mort, assassiné dans le désert  laissant derrière lui le 1er dictionnaire touareg -francais. Ce qui semble avoir été classé au nombre de miracles.

Marie Rivier, religieuse fondatrice de la congrégation des Soeurs de la présentation de Marie (1768)


 Cesar Bus (1544) fondateur de 2 ordres religieux:  celui des Prêtres séculiers de la doctrine chrétienne et  celui  des Filles de la doctrine chrétienne qui, plus tard, est devenu la congrégation des Ursulines.

le prêtre journaliste Titus Brandsma  (néérlandais) ( 1881 ) catholique farouchement opposé à l'idéologie nazi.... emprisonnné et tué à Dachau

Luigi Maria Palazzolo (italien)  (1827) -qui a fondé les Petites soeurs des pauvres et l'Institut qui porte son nom

Maria Domenia  Mantavi 1862 fondatrice des Petites soeurs de la Sainte- Famille

Maria di Gesu Santocanale 1852 qui a fondé l'Ordre des Soeur capucines de l'Immaculée de Lourdes

Giustino Maria Russolillo- (1890) fondateur de la congrégation des Frères vocationistes, de la congrégatioin de Soeurs vocationistes et de l'Insittut séculaire des apôtres de l'Univers.. rien de moins

Devashayann (Lazare) Pillai  (inde) 1712, martyr (bien que je ne crois pas qu'il soit le seul à avoir vécu une vie de  martyr  en Inde )mais il est  ler premier indien à se voir accorder  publiquement le titre de prestigieux de marty

Grâce à ce beau monde vertueux et hautement  purifié , plusieurs congrégations religieuses ont donc pu voir le jour ou la lumière divine... Et la grande famille catholique s'est   donc progressivement enrichie de nombreux frères et soeurs qui  jadis , à tout le moins,  ont  généreusement  et intensivement prié pour le salut de nos âmes perdues.

Etre proclamé saint ou  sainte n'est pas une mince affaire,   c'est du vachement(sans égard aux vaches sacrées indiennes)  sérieux  comme on peut   le voir à l'expression de leurs  visages...Ca demande  tout d'abord de ne plus être en vie,  d'avoir quelques miracles à son actif et vécu  une vie  non pas virtuelle mais vertueuse,  souvent platement exemplaire( ce qui déjà , en soi, mérite une canonisation) et dévoué au service ou au salut  des misérables paiens commne vous et moi.  

Ce serait tout de même intéressant  qu'après mon décès je puisse rejoindre la gang  moins sublime  mais non moins vénérée des béatifiées pour souligner tout ce que j'ai réussis, par miracle, à traverser et à  accomplir au cours de  ma  petite vie,  bien que celle-ci  n'ait pas toujours été  très catholique, loin de là.  ..Je me vois déjà en  statue de marbre,  tout sourire, trônant dans l'abside  et portant l'insription Bienheureuse Lise  de la grande  Congrégation des croisées de grands  chemins à  dangereux nids de poule.







































































Allez savoir comment on peut identifier des mirables après tant d'années.  Le miracle c'est celui -là

Perso, je devrais  être sanctifiée 5 ans après mon décèes.  Parce que des miracles j'en ai accompli quelques uns dans ma vie.... et quant à ma vie, elle fut  d'une certaine exemplarité  bien qu'elle ne fut nullement chrétienne.

bref à quand  une sainte Lise des causes perdues d'avance..




1 commentaire:

  1. 13 h 06 7-06-2022 - À quand la sainte Lise...... le plus tard possible.
    Mimi

    RépondreSupprimer