jeudi 22 juillet 2021

Bourdain le road runner

 c'est le titre du documentaire  réalisé par Morgan Melville sur le chef   Anthony Bourdain,  que l'on peut visionner en salle


et que j'ai vu hier  au cinéma de la Place Vertu
qui raconte la dernière année de ce rock star du monde culinaire qui s'est suicidé en 2018 au moment où il était en train de tourner  à Strasbourg un des épisodes de  la série d'Anthony Bourdain: parts unknown.

Anthony avait commencé sa carrière notamment en tant que  chef exécutif dans les cuisines des Halles (New York) après avoir  terminé ses   études à la Culinary Institute of America.

Alors qu'il racontait  à une amie ,par email,  l'expérience gustative qu'il était en train de vivre dans le pays où il se trouvait, celle-ci lui proposa de faire un livre à partir de ses compte- rendus.  Le livre,  Cook tour (2002) obtint   un franc succès dès sa parution, le propulsant instantanément  au firmament de la renommée.

Suivi par après d'une série de reportages live pour  l'émission
Anthony Bourdain: no reservation

puis  en 2013 par




Bourdain appréciait  particulièrement la nourriture exotique locale...et avait  un goût prononcé pour les plats qui sortent  vraiment de l'ordinaire.  Il s'intéressait également contexte culturel et politique du pays qu'il visitait dont il partageait les tenants et aboutissants avec le public.

De son avis même, les plats qui l'ont le plus marqués sont notamment;

les testicules de moutons du Marco

Maroco
Les oeufs de fourmis du Mexique

le rectum non lavé des warthog (genre de porc de la savane), le cobra entier du Vietnam et quelques autres




Le succès et l'argent ne font pas  nécessairement le bonheur , en tout cas surtout pas celui de Bourdain qui possédait un côté sombre qui  le rendait vulnérable à toutes addictions: drogues, alcool, cigarettes etc... Anthony possédait donc   une personnalité compliquée voire instable et vivait en permanence avec des démons qui ne lui laissaient guère de repos.

Anthony a donc quitté ce monde en laissant un vide dans la mémoire de ceux et celles qui le suivaient à travers le monde et mangeaient pratiquement à sa table avec l'impression de partager ses repas.   Bourdain road runner trace un portrait  intime, touchant voire mystérieux et  déroutant d'Anthony.  


Bourdain serait  allé non seulement au-delà des frontières culinaires habituelles mais aussi  au-delà de  ses propres limites...  Comme un  phénix , il aurait  brûlé ses ailes de junky au soleil d'une renommée qui était à la mesure de ses audaces.

Anthony était un road runner  gourmand, intelligent, attachant et aventureux.  Avec lui, la cuisine avait et aura dorénavant, un goût bien différent.


1 commentaire:

  1. 14 h 24 - 23-07-2021 - Toutes ces belles recherches culinaires ne l'ont pas rendu plus heureux.
    Mimi

    RépondreSupprimer