jeudi 16 janvier 2020

des météorites et des cratères

Je ne parle parle pas de caractère qui,comme vous le savez,  varie de personnes en personnes,
 mais véritablement de cratères comme dans trous géants, parfois tout aussi variables d'ailleurs, et ...
que l'on trouve  un peu  partout sur notre planète...

Trous résultant du choc de météorites ou d'astéroïdes,  en fait d'objets venus du ciel, un peu comme Jésus, et qui comme lui, d'ailleurs, ont  marqué la terre . Mais pour leur part avec  une arrivée  tellement fracassante... qu'ils auraient fissuré  la croute terrestre.... .. se fragmentant  en millions de morceaux qui se sont  dispersés sur environ 10% de la surface de la planète..

Au fil du temps,  certains de ces  cratères ont été  enterrés  sous la larve et sous  de nombreuses couches de sédiments. On les appelle alors les cratères sous-terrains.  Les géologues qui n'en finissent pas de chercher, de sillonner et de microsoper la terre, en découvrent des débris un peu partout... C'est dans dans le sud du Laos qu'ils ont fini par trouver le plus vieux  débris d'une larve qui remonterait à plus de 800,000 d'années. En mesurant les champs gravitationnels dans la zone ils ont repéré sous le sol une zone équivalent aux dimensions du météorite C'est ainsi qu'on a pu identifier l'âge de la   plus grosses météorite à être tombée sur la terre... ..

Notre planète est donc pleine de trous visibles ou invisibles (remarquez qu'on le savait déjà à bien des égards) .  Le plus immense?  le VREDEFORT, un cratère de 300km de diamètre et qui aurait été creusé par le chute d'une météorite qui serait produite    il  y a 2.2 billion d'années en Afrique du sud.


suivi de  CHICXULUB (Yucatan mexico)
240 km de diamètre
66,043 millions d'années


du critère Sudbury
130km... (l.85 billions d'année



et de bien d'autres... dont un à Minicouagan
l00 km de diamètre (214 millions d'année)



Autre importante trouvaille: on a découvert sur la météorite Murchison   tombée au Texas, de la poussière d'étoiles... Non, pas celle qui a inspiré Hubert Reeves.  Mais de la vraie qui serait vieille de plus 7.5 milliards d'années. Soit bien bien avant  la naissance du soleil et de la terre.

Comme toute météorite répertoriée, elle  porte le nom de l'endroit où elle a trouvée soit la ville de Murchison au Texas... Tombée en milieu occupé (Murchison n'a que 600 habitants), elle fut récupérée très rapidement ce qui a permis d'éviter toute contamination terrestre. Pour le plus grand plaisir de nos chercheurs de météorites.

Pour votre culture scientifique personnelle, une météorite est un débris d'objet comme une comète , un astéroide .. qui flotte dans l'espace et voyage à l3 a 15 km seconde.   Quand elle entre dans l'atmosphère, sous  l'effet de  la friction,de la pression et du contact d'agents chimiques, elle se met à chauffer et  se transforme en ce que les scientifiques ont appelé un bolide. Ce n'est qu'au moment où elle entre en  contact avec une surface, qu' elle se transforme en météorite.

On aurait dénombré plus de 59,000 débris de  météroïtes  sur la terre en 2018.  Le plus gros, Hoba. en Namibie qui pèse 60 tonnes et qui, du fait de sa gigantesque taille,  n'a jamais été déplacé.




la plus vieille  météroïte ,a été trouvée en Egypte et daterait de 3,200 B.C.

toutes ces  météorites qui tombent à raison de 5 à l0 fois par année sur notre planète, nous révèlent un peu l'histoire de notre infini cosmos...

S'il y a des trous dans la couche d'ozone causés par la pollution terrestre, il y a donc  aussi des trous dans le sol creusés par des objets qui nous sont  continuellement envoyés de l'espace comme si l'univers céleste s'amusait à jouer au ping pong avec nous, comme nous nous amusons à jouer au ping pong avec lui..   Ce n'est donc peut-être pas tant  le nucléaire que l'on devrait craindre mais plutôt que  le ciel ne nous tombe sur la tète





1 commentaire:

  1. 11 h 08 - 20-01-2020 - Incroyable et fascinant comme dirait Spoke. Mais.... trop de chiffres pour moi (hahahaha!!!!)
    Mimi

    RépondreSupprimer