lundi 2 décembre 2019

de trous noirs en trous noirs

je vous ai déjà parlé des trous noirs.

Pour parfaire votre savoir  aussi limité que le mien et que notre existence terrestre, j'ai même audacieusement tenté de vous expliquer le plus simplement du monde  comment  se formaient les fameux  trous noirs... Je vous ai aussi déjà parlé de notre propre  galaxie, de ces  étoiles qu'on ne finit plus de découvrir...... des planètes qui se cachent dans la pénombre et qu'on essaie de débusquer.......

J'ai, selon les découvertes et selon l'inspiration du moment,   essayé de vous entraîner dans mon propre délire galaxien,  dans ce  monde qui dépasse complètement et gigantesquement mon petit univers personnel et mon plat quotidien lequel n'a  aucune commune mesure avec les profondeurs mystérieuses, abyssales et  insondables de l'univers céleste qui, pour en remettre, n'en finit pas de s'expansionner.

Tout ça pour  vous ramener sur le plancher des vaches ou des humains et pour vous dire que les chercheurs d'étoiles et de galaxies, autrement dit les astronomes,  viennent de trouver le plus gros trou noir jamais repéré à ce jour...  Holmberg 15a


Holmberg,  de son p'tit nom scientifique,  aurait une masse 40 billions de fois plus importante que celle du soleil.  Au centre de la galaxie Holmberg 15 (318 billions plus massive que le soleil découverte en l938.) le trou noir serait  situé à plus de 700 millions d'années lumière de chez nous.  Pas vraiment à la porte d'à côté... ce qui rend encore plus surprenante sa découverte.

C'est présentement  le plus gros trou noir jamais observé....  Place qui, au guiness galaxien, était auparavant occupée par Ton 618.


                                      

Bref,  une telle  démesure fait peur...car il est difficile d'imaginer avec notre petit cerveau poids léger d'humanoïde que le  monde soit  aussi  immense  et qu'il dépasse complètement notre capacité imaginative.   De quoi donner le vertige ...auquel certains ont donné un nom religieux.

On est plus  dans l'ordre d'une galaxie près de chez nous...

Pour ceux et celles qui ont la mémoire courte ou qui  ne sont malheureusement pas des lecteurs et lectrices assidus de mon blogue super éducatif (..)... un trou noir  est une patente ou un objet céleste si compact et si dense que l'intensité de son champ gravitationnel  bloque tout rayonnement...ce qui fait qu'il ne peut ni envoyer, ni diffuser de la lumière.....ce qui,par conséquent,  le rend complètement et totalement invisible dans le noir sombre et  opaque de l'univers.. Genre trou  noir dans la mémoire du monde universel ou alzheimer  galaxien.
On ne peut le repérer et identifier qu'à partir de savants calculs astronomiques sur la galaxie dont il fait partie.

https://www.racer.lt/play/724904/black-hole-size-comparison-2017.html

Faute de ne pouvoir l'observer de  plus près,  je vais tenter de  m'élever au-dessus de ma conscience ben ben  étroite et  ordinaire  pour  tenter de l'approcher via grande conscience universellement cosmique
¸
                                               AOUM   AOUM  AOUM

1 commentaire:

  1. 4 h 21 - 04-12-2019 - vous souhaitez voyager de plus en plus loin... mais rendu-là ça devient dangereux... bonne idée d'observer de loin.
    Mimi

    RépondreSupprimer