lundi 22 avril 2019

voyage dans les églises

modernes....en tout cas de quelques unes de la région de Montréal..

on ne peut laisser passer une fête catholique importante comme celle de Pâques sans se demander à quoi peut bien tenir  la foi de certains et certaines.
Surtout qu'en cela, franchement l'église semble ne pas tellement les y aider.
 A mon grand étonnement,  les églises de notre grande ville n'ouvrent leurs portes  qu'à l'heure des messes et des  cérémonies religieuses, jour de Pàques ou de Noel ou pas.  Alors que comme tout temple de prière qui se respecte,  elles devraient  se parer et se faire   accueillantes toute la journée,  se tenir prête à recevoir ses fidèles suiveux et suiveuses.
Ce n'est sûrement  pas de cette façon  que la sainte église va raviver la foi de plus en plus vacillante,   voire profondément ébranlées,  de   certains catholiques  suite aux  nombreuses révélations de pédophilie qui ne sont désormais  plus un mystère ( vicieux  plutôt que glorieux).....Le silence des églises cachait donc quelque chose qui n'avait rien à voir avec le recueillement et le péché de chasteté bien autre chose de moins religieux. 

Ceci dit voici quelques églises modernes de notre patrimoine  qui, je l'espère,  n'ont rien à voir avec toutes ces histoires..ni rien à cacher..
inspirée par une église de LeCorbusier à Ronchamp


Notre Dame d'Anjou avec son toit en colimacon



 


dans ma grande ignorance, j'ai toujours  cru que seul Jésus avait été concu sans péché ......je voulais dire sans baiser..et non pas Marie

le sanctuaire de Marie.....reine des coeurs.... (identification qui a été reprise avec succès  par Diana.....des coeurs)

le 



 l'église n'était pas full de fidèles, loin de là..


Saint Jean Baptiste de Lasalle entourée d'un muret qui raconte la vie version sainte de Jean Baptiste
Saint Vianney de Rosemont


Notre Dame de Pompéi


A vrai dire, cette tournée éclair d'église ne m'a pas rendue plus sage ni plus croyante pour autant.
Je n'ai donc pas été touchée  par le   miracle pascal..... ce sera pour une prochaine fois..
peut-être....ou jamais

1 commentaire:

  1. 23 h 26 - 22-04-2019 -- L'église de Ronchamp me fait à une maison de Strouff ou mieux encore la maison des petits personnages du Seigneur des anneaux dont j'oublie le nom. Peut-être est-ce seulement mon imagination.
    Mimi



    RépondreSupprimer