mardi 16 avril 2019

la fameux trou noir

ben non  pas celui que je ressens lorsque je suis en déprime ou que je broie du noir... et qui m'apparaît toujours  suffisamment gros pour pouvoir m'engloutir...

Je parle du  super  massif trou noir qu'on vient de découvrir et qui fait 6 milliards de fois la masse du soleil.  Un moyen trou noir...  Vous devez vous demander, à juste titre, comment on peut voir un trou noir alors que précisément  il est noir et  que,dans le noir, en principe, on peut   rien voir.... C'est qu'autour du trou noir il y a de la lumière formant un écran... qu'on peut  qualifier d' horizon ou de barrière, lumière  occasionnée par l'effet de gravité  et de densité au-delà desquelles,  tout devient noir.. C'est donc, essentiellement,  par des preuves indirectes qu'on  peut  détecter la présence d'un trou noir..
Grosso modo, un trou noir c'est une ancienne étoile qui a arrêté de se consumer concentrant  la matière dont elle était formée, en un petit point (petit: faut le dire vite quand on pense à la taille de M87), et de matière si dense qu'aucune lumière ne peut passer...



M87 est situé à 53.5 millions d'années lumière de la terre....autant vous dire que le trou est pas à côté de la porte ni dans une galaxie près de chez nous  ...... et que ce n'est qu'avec  de super télescopes qu'on a pu  la trouver.

Soi dit en passant (par le cosmos), l'une des plus belles photos  prise hors terre le fut par un des astronautes d' Appolo8... : la photo de  la terre se levant à l'orée de son satellite
Changement de point de vue     et de perspective: au lieu de voir le lever du soleil  auquel, de la terre,  nous sommes habitués, du fond du ciel on a,donc,   pu enregistrer sur photo un lever de la terre..

De M87 au lever de la terre : il y a tout un  pas de géant.. celui de cet immense, mystérieux et fascinant univers dans lequel nous évoluons.

1 commentaire: