jeudi 21 février 2019

les glaciers se font

et se défont  lentement  mais sûrement avec  la planète qui se réchauffe de plus en plus.... Faisant monter   le niveau de la mer et réduisant les glaces du grand nord.
D'adaptation en adaptation,  les humains peut -être se transformeront-ils  un jour en  aqua man et aqua woman pour  pouvoir  survivre dans leur  nouvel environnement



Un glacier, comme vous le savez déjà, est formé  de couches de neige qui se sont progressivement  superposées  et qui n'arrivent pas à fondre quand vient la chaleur.  La neige alors  se densifie pour former une masse compacte et lourde..  Un genre de calcification ou de glacierisation finalement .

On prédit que 80% des glaciers de montagne d'Alberta et de Colombie Britannique vont fondre et disparaître d'ici 5 ans.  C'est le Canada qui  posséderait  le plus grand nombre de glaciers au monde..  le quart de ses  200 000 km glacés se trouve dans l'ouest du pays, le reste étant  dans  l'Artique.

Le  glacier Peyto du parc de Banf est un point de repère sous haute observation scientifique: il aurait perdu  près de 70% de sa masse au cours de 5 dernières années..


Des scientifiques ont réussi à  filmer  la plus gigantesque  et impressionnante fonte de glaciers du grand nord...

De 5 ans en 5 ans, le monde des glaciers se détériore toujours davantage sous l'effet   du réchauffement climatique. Réchauffement  qui est loin de  se faire sentir   au Québec et au Canada comme on a pu le constater cet hiver. .   Du moins pas encore. On a plutôt eu  droit à  une température  variable   et imprévisble...   Certains prévoient que vers  l'an 2,100,  la température au Québec aura augmentée de 9 degrés... De quoi nous réchauffer le coeur et ,surtout, ceux de nos descendants.  Et arrêter celui des pays déjà en état de surchauffe.

1 commentaire:

  1. 4 h 18 - 22-02-2019 - Tout comme le feu.... spectaculaire et dévastateur...
    Mimi

    RépondreSupprimer