jeudi 20 septembre 2018

les boites a musique


C'est en 1796 qu'Antoine Favre, un  célèbre horloger genevois, a trouvé le mécanisme de la boite à musique:

.'" Antoine Favre présente son invention au Comité de Méchanique de Genève qu'il intitule « carillon sans timbre ni marteau ». Il s'agit d'un minuscule mouvement mécanique actionnant un cylindre en laiton garni de pointes, qui au passage, soulèvent puis relâchent dans un ordre bien défini, des lames en acier parfaitement accordées, pour reproduire un air de musique. Ces lames, en retombant produisent le son''.

 En l802  Isaac Piguet implantait ce même mécanisme dans des montres et des tabatières.

La boîte à musique nous vient  donc de Suisse....  où se trouvait la grande maison qui les fabriquait.. la maison, France Lépée créée à la fin du XiX siècle...

Avec l'apparition du phonographe, la boîte à musique a donc disparu de la vitrine......  Mais certaines maisons, encore aujourd'hui,  cotinuent de les fabriquer

dont

Trousselier en France



Nidec Sanakyo au Japon



et   Reuge en Suisse  qui en a fait  de véritables oeuvres d'art




Tout cela pour vous montrer les boîtes à musique que j'ai trouvées aujourd'hui au centre-ville de Calgary














et celle que mon fils m'a gentiment offerte en cadeau et qui joue bellement le canon de Pachelbel

et qui aurait aussi bien  pu jouer   raindrops are falling on my head..

de vraies oeuvres d'art en miniature..

un son de clochette qui me rappelle les boîtes à bijoux (cheap)  de mon enfance.









1 commentaire:

  1. 7 h 02 -- 21-09-2019 - Je choisirais la Nidec du Japon -- élégance
    Mimi

    RépondreSupprimer